La Boucle Nord du circuit du Nürburgring est mythique à plusieurs titres. D'une part, elle a été le théâtre des exploits des plus grands pilotes d'avant 1976 en Formule 1 et dans d'autres disciplines après, elle est également le cadre des 24h du même nom qui sont un monument de l'endurance Touring Car et aujourd'hui c'est devenu un élément marketing incontournable pour les fabricants de voitures sportives, voire très sportives ou même tout juste sportives.

Une auto se doit d'affronter la Nordschleife avant même sa naissance, pour que les photographes puissent la shooter et attester de son passage sur ce circuit énorme à tous les points de vue.

Mais un circuit, notamment quand il s'étale sur 22 km, se détériore et nécessite d'être entretenu en permanence. Même si le défilé des utilisateurs payants est impressionnant, cela suffit peut être à conserver la boucle mais pas à l'améliorer. Porsche en utilisateur assidu du circuit pour tester ses futurs modèles vient de faire une donation de 250.000 euros au circuit. A celà, s'ajoute un autre cadeau qui doit améliorer la sécurité de la piste.

Développé par Porsche et installé sur le circuit maison de Weissach, ces packs de 6 piles de pneus liées entre elles et emplies d'une mousse, placés devant les barrières de sécurité, permettent d'absorber considérablement le choc d'une voiture en perdition. Avantage majeur, l'objet reprend sa forme initiale après l'accident et ne nécessite pas d'être remplacé.

Initiative qui commençait à devenir urgente et qui devrait être copiée par tous les constructeurs usagers pour faire de ce circuit unique, un lieu un peu moins dangereux (chaque année on compte des accidents mortels sur le circuit) qu'il ne l'est actuellement.

via