C'est par un communiqué commun aussi laconique chez Porsche que chez Volkswagen que toutes les supputations et autres conjectures viennent d'être tuées dans l'œuf. Les actionnaires des 2 constructeurs ont accordé leurs violons sur la forme que va prendre leur rapprochement.

VW et Porsche vont donc fusionner pour former un seul grand groupe comportant 10 marques dans lequel chacune aura son indépendance.

Durant les 4 prochaines semaines, un groupe de travail composé de membre de VW et de Porsche va consulter les syndicats d'ouvriers des 2 compagnies et entrer en contact avec le Land de Basse-Saxe qui détient 20% du groupe de Wolfsburg et qui, grâce à ces parts, empêchait Porsche de prendre le contrôle effectif de VW. Ces consultations devront permettre de jeter les bases de la nouvelle structure qui naîtra de cette fusion.

On commence à jeter le sable sur la hache de guerre et peut être à considérer les tentatives de constitution d'un énorme groupe automobile mondial dirigé par Fiat comme assez dangereuses pour obliger les parties à une alliance.