Violence, délinquance, assassins qui s’ignorent… De la bouche même du Premier ministre, ces mots qui sont censés caractériser les comportements routiers les plus violents démontrent qu’une prise de conscience générale est nécessaire. Si les actions locales sont de plus en plus nombreuses, une baisse des morts sur le bitume passe avant tout par un changement radical des mentalités.

Malgré une réforme du permis de conduire à l’étude, c’est en premier lieu à l’école que le gouvernement souhaite agir. Pour renforcer l’apprentissage, les attestations de sécurité routière (ASSR) qui sanctionnent une sensibilisation des plus jeunes en 5ème et 3ème, Xavier Darcos a annoncé qu’elles seront désormais obligatoires pour s’inscrire à l’épreuve du permis de conduire. De plus, le brevet de sécurité routière nécessaire pour conduire un cyclomoteur entre 14 et 16 ans n’aura plus de limite d’âge.

La sécurité routière fera aussi son entrée dans le primaire, au CM2. Nos petites têtes blondes bénéficieront d’un enseignement qui reste encore à définir mais qui débouchera sur une première attestation.