
AXA Prévention a réalisé une enquête par téléphone du 21 janvier au 2 février 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 065 personnes relative au comportement des Françaises au volant. En voici les principaux enseignements.
Conduire après avoir bu plus de deux verres d’alcool est jugé dangereux par 80 % des femmes interrogées (une opinion partagée par 74 % des hommes). Dans les faits, la différence hommes/femmes est très marquée : 18 % des conductrices prennent le volant après avoir bu plus de deux verres de boisson alcoolisée (34 % des hommes prennent ce risque).
Les femmes sont plus sensibilisées aux effets de la fatigue. Elles sont 43 % à reconnaître prendre le volant ou continuer de conduire alors qu’elles se sentent fatiguées (51 % des hommes prennent ce risque).
En ville ou sur route, les femmes sont plus respectueuses des limitations de vitesse. 42 % des conductrices roulent à 65 km/h en ville, c’est le cas pour 49 % des hommes. Les plus respectueuses des limitations de vitesse sont les femmes de 50 à 64 ans, puisque seules 29 % d’entre elles roulent trop vite. La différence est tout aussi marquée sur autoroute : seules 15 % des conductrices roulent à 160-170 km/h, une infraction pratiquée par 23 % des hommes.
Il ne s’agit toutefois pas de dresser un constat idyllique puisque certains comportements à risques sont surtout pratiqués par des femmes. Ainsi les conductrices sont encore plus nombreuses que les hommes à ne pas s’arrêter au feu orange. Cette infraction est commise par 77 % des femmes interrogées (et 75 % des hommes). De même, elles relativisent le fait de slalomer pour changer de file fréquemment : 76 % des conductrices pointent ce danger, désigné par 82 % d’hommes. Les femmes se révèlent beaucoup plus nombreuses que les hommes à consulter ou envoyer un SMS au volant (21 % de femmes contre 15 % d’hommes) même si elles téléphonent moins au volant que les hommes.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Une stats qui ne ressortira jamais, car impossible à quantifier: Combien d'accidents elles provoquent (sans être directement touché)? ...
Par axoxyxous
ces orteils

Par philbar14
Au fait, il n'y a pas de femme ici! Pourquoi?
Par Chataigner
encore un sondage qui sert à rien car les gens disent ce qu'ils veulent ...
Par Anonyme
le permis devrais ètre donner qu'aux hommes, comme le droit de voter ainsi le monde ce porterer mieux .
Par NeoLuxembourg
En réponse à Anonyme
le permis devrais ètre donner qu'aux hommes, comme le droit de voter ainsi le monde ce porterer mieux .
"le permis devrais ètre donner qu'aux hommes, comme le droit de voter ainsi le monde ce porterer mieux . "
Ah ouais quand-même ...
Par roc et gravillon
En réponse à philbar14
Au fait, il n'y a pas de femme ici! Pourquoi?
Philbert....sans doute parce qu'il faut être con comme un homme pour venir parler de déplaceoirs à longueur de journée.
Par Gungar
En réponse à roc et gravillon
Philbert....sans doute parce qu'il faut être con comme un homme pour venir parler de déplaceoirs à longueur de journée.
Parlez de vêtements est autrement plus intellectuel...
Par Anonyme
En réponse à
Ton vécu n'est pas forcément une vérité... As tu sillonné toutes les routes de France et croisé tous les utilisateurs de ces infrastructures ???
Sans déconner ça veut dire quoi "peau très mat" ???
Il y a des vieilles qui passent leur temps à faire des UV ou du cul-nu sur les plages là où je vis, moi même j'ai la peau très mat car je suis d'origine réunionnaise, il y a des marocains blancs, blonds aux yeux bleus, et il y a des suédois blacks !!!
Je répète donc ma question: que veut dire "à la peau très mat" ???
Par §tir046Me
Pour l'histoire de l'alcool et de la fatigue, il faut surtout signaler que la femme arrive beaucoup plus facilement à faire conduire son homme que le contraire dans ces cas là.
Déposer un commentaire