Pas de trêve des confiseurs en matière de fusions acquisitions. Alors que les constructeurs chinois sont en plein boum, comme expliqué ici et , le constructeur hier yougoslave, aujourd'hui serbe Zastava est en vente. Ce n'est pas une nouvelle en soi. Ce qu'il est en revanche, c'est la date de cession de 90% du capital, prévue pour le mois d'avril 2008.

A l'heure actuelle, Zastava, connu pour la production passée de la Yugo, emploie 4000 personnes et dispose d'une capacité de production de 60000 véhicules par an. En 2006, il n'est pourtant sorti que 15000 véhicules des chaînes de montage.

Il n'empêche, les candidats à la reprise de Zastava et de son outil industriel sont assez nombreux. C'est l'entreprise autrichienne Magna Steyr qui semble la mieux placée dans cette opération de privatisation. Le groupe de Frank Stronach spécialisé dans la fabrication de pièces d'automobile et l'assemblage de véhicules, est probablement à la recherche de nouvelles capacités de production à un coût social favorable. Mais PSA Peugeot Citroën et Opel (groupe General Motors) seraient également sur les rangs.

Le dénouement est proche…