A quel point la taxe carbone va-t-elle impacter vos finances ? Visiblement un peu plus que ce qui a été annoncé, selon l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP). La différence viendrait du fait que le gouvernement aurait malencontreusement oublié d’ajouter la TVA qui… taxe la taxe.

4,11 et 4,52 centimes, voilà les augmentations respectives pour l’essence et le diesel imposées par la Contribution Climat Energie, appelée plus communément taxe carbone, à partir du 1er janvier 2010. C’est en tout cas les chiffres communiqués par le gouvernement à l’issue de la présentation du budget 2010 qui a eu lieu en septembre dernier. Mais malheureusement, ils sont exactement 19,6% en dessous de la réalité. Oui, le gouvernement a oublié d’inclure la TVA qui rajoute une dernière couche de taxe.

Au final donc, le véritable coût TTC de la taxe carbone concernant le carburant sera de 4,92 centimes pour le litre d’essence et de 5,41 centimes pour le diesel. En se basant sur les prix de septembre qui étaient de 1,22€ pour le SP95 et 1,008€ pour le litre de gazole, cela équivaut respectivement à une hausse de respectivement 3,8 et 5,1%. Mais ce n’est pas tout.

En effet, la France a voulu mettre la barre plus haute que celle imposée par l’Europe en matière d’incorporation de biocarburant dans le carburant fossile d’ici 2010, en s’engageant sur 7% au lieu de 5,75%. Mais toujours selon l’UFIP, les pétroliers seront dans l’incapacité d’y parvenir et répercuteront directement à la pompe la taxe supplémentaire sur les activités polluantes dont ils écoperont alors, ce qui se traduira une nouvelle fois par une hausse de 0,5 centimes par litre. Hors taxe.

Et ça ne s’arrête toujours pas là. Les régions ont la possibilité offerte par la loi des finances 2010 d’augmenter la TIPP jusqu’à 0,73 centime pour l’essence et 1,35 centime pour le gasoil, toujours hors taxe, afin de financer des infrastructures de transport durable.

A combien se chiffre l’addition ? En ajoutant toutes les taxes, l’UFIP estime que le prix final à la pompe, cette fois-ci toutes taxes comprises, devrait être en hausse de 8,8 centimes d’euro pour le litre de SP95, soit une augmentation de 7,2%, et de 10 centimes d’euro pour le litre de gasoil, soit 9,9%.