Le constat est là. Parmi les dix premiers site mondiaux qui produisent des automobiles, pas moins de sept se trouvent en Chine. Quant à l'Asie en général, on notera que cette partie du monde a concentré, en 2014, neuf des dix plus grosses implantations industrielles mondiales des constructeurs. Pour comprendre l'ampleur du phénomène, il faut se rappeler qu'en 2007, la Chine n’apparaissait même pas dans le Top 10 de ce classement hautement stratégique. Une progression qui amène ce constat : la Chine a produit deux fois plus de voitures et utilitaires légers que les Etats-Unis soit 22,5 millions contre 11,4 millions en 2014. En 2008, les deux pays étaient à égalité. Au début du siècle, la bannière étoilée produisait sept fois plus que les tenants du petit livre rouge.


A partir de là, on ne s'étonne pas de voir certains constructeurs produire plus d’un million de véhicules par an dans certaines localités. C’est le cas de General Motors avec ses partenaires SAIC et Wuling à Liuzhou (1,37 million d’unités sur deux usines), de Hyundai à Beijing (1,1 million sur trois usines) ou de Volkswagen (1 million à Changchun via sa coentreprise avec FAW). Avec ses trois usines sur Wuhan, PSA a produit 716.300 véhicules, ce qui constitue de loin son premier site mondial. Pour mémoire, la première usine française, PSA Sochaux revendique 320.000 unités.

Entre 2007 et 2014, les ventes de voitures ont triplé en Chine, passant à près de 19 millions d’unités. Pour autant, un ralentissement est constaté si bien que le spectre de la surcapacité n'est pas moins redouté en Chine qu'ailleurs. Et ce d'autant plus que les constructeurs ont développé à leurs côtés un ensemble d' équipementiers, de réseaux logistiques et une main-d’œuvre vouée à la cause automobile.