Comme nous le savons maintenant, les proto (catégorie LM P1) à carrosserie fermée feront leur retour aux 24 Heures du Mans à partir de 2010. Plus précisément, seules ces carrosseries seront autorisées pour les gros prototypes (LM P1 et GTP ne faisant donc plus qu'un).

Les petits constructeurs qui se lancent dans la conception de châssis ont donc tout intérêt à opter dès maintenant pour ce type de solution. Quant aux grands, Audi, pris de court mais pas à court de moyen à conserver le principe de la barquette avec sa nouvelle R10. Pour Peugeot, on s'interroge encore. La réponse n'est pourtant plus qu'une question de semaines.

Parmi ces petits constructeurs, un nouveau venu pointe le bout de son nez. Il s'agit d'Epsilon Euskadi à la base écurie principalement engagée en World Series by Renault et Formules Renault. Ecurie dans laquelle on retrouve d'ailleurs Michel Lecomte, l'une des figures de proue de la compétition automobile hexagonale.

Les premières images du projet de LM P1 d'Epsilon Euskadi sont aguichantes. Comme on pouvait le supposer, ces voitures fermées seront plus élégantes que les actuelles barquette (Peugeot, nous croisons les doigts...).

Idéalement, un premier prototype devrait rouler en tout début d'année 2007 équipé du Judd GV5 S2 pour un éventuel premier engagement aux 12 Heures de Sebring dans la foulée, histoire de jauger le potentiel de la voiture et de rôder les équipes avant de voir plus grand avec peut-être un engagement en LMS dès la saison prochaine. Reste à trouver des partenaires financiers pour faire tourner l'équipe d'essais et de course.

Par ailleurs, Epsilon Euskadi, de nationalité espagnole ne l'oublions pas, n'exclue pas de développer un prototype LM P2 à partir du LM P1.

Affaire à suivre...