Je vous en parlais il y a quelques jours ici, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), qui régit les 24 Heures du Mans, a annoncé qu'à partir de 2010, les prototypes LM P1 seraient obligatoirement des voitures à carrosserie fermée (des coupés en quelque sorte). Nous savons également que l'affiche des deux prochaines années, pour la victoire au général, sera a priori constituée par une lutte entre les Audi R10 victorieuses cette année et les futures Peugeot 908 (dont on ignore par contre encore le type de carrosserie).

Mais de nouveaux constructeurs pourraient-ils venir se mêler à la lutte ? Pourquoi pas. Je pense bien sûr à Porsche dont la culture proto existe de longue date. Cela reste la grande interrogation. Des rumeurs avaient un temps concerné un constructeur japonais, Nissan en l'occurrence. Honda, depuis l'annonce de son programme en LM P2, fait aussi partie des postulants possibles. Mais rien de concret pour le moment de ces deux côtés-là non plus. Le magazine anglais Autosport annonce maintenant l'arrivée de Toyota qui souhaiterait enfin triompher aux 24 Heures après de multiples échecs (notamment face à Porsche et Peugeot). Pour rappel, un seul constructeur du pays au soleil levant a gagné dans la Sarthe jusqu'à aujourd'hui : Mazda, avec la complicité de l'écurie française Oreca.

Mais revenons à ces nouveaux prototypes fermés. Plusieurs écuries privées ou constructeurs de châssis semblent déjà avoir lancé des projets en ce sens. Riley, Lola, Epsilon Euzkadi et Creation Autosportif sont parmi ceux-là. C'est d'ailleurs le projet de ce dernier (via KWM) qui illustre cet article. Ces projets constituent une très bonne nouvelle pour l'avenir des 24 Heures d'autant, qu'esthétiquement, ces voitures s'annoncent plus belles que les actuelles barquettes.