L'annonce a été faite il y a quelques heures, Peugeot reviendra aux 24h du Mans 2007 avec un V12 HDi ouvert à 100° de 5.5l de cylindrée avec filtre à particules (FAP) dont la puissance devrait être de 700 ch pour un couple de 1200 Nm... soit plus que l'Audi R10 et son V12 5.5l biturbo de 650 ch pour 1 100 Nm !!!

Cette cylindrée correspond au maximum autorisé par le règlement de l'ACO et favorise le fonctionnement à bas régime en facilitant l'admission d'air. Elle permet également de limiter la puissance spécifique et de disposer d'un potentiel de développement intéressant.

Le choix d'une motorisation V12 provient de la volonté de conserver un alésage très proche d'un alésage de moteur de série, afin de profiter pleinement de la maîtrise de la combustion Diesel de Peugeot et, d'autre part, de limiter la course à une valeur raisonnable.

De plus, l'architecture V12 dispose d'un bon équilibrage et réduit idéalement les vibrations, tandis que l'ouverture du V à 100° permet d'abaisser la hauteur du centre de gravité sans affecter la rigidité en torsion du moteur.

A noter que deux FAP, similaires à ceux équipant les véhicules de série, sont situés à l'extrémité de chacune des lignes d'échappement et éviteront les fumées.

L'organisation de Peugeot Sport, à Vélizy, a été remaniée à l'issue du championnat du monde des rallyes 2005, Claude Guillois est devenu Responsable du Département Moteurs sous la Direction Technique de Bruno Famin.

Les prochaines grandes dates sont :

• 28 septembre 2006 : présentation de la maquette échelle 1 au Mondial de l'Autobile de Paris.

• 30 septembre 2006 : passage au banc du moteur Peugeot V12 HDi FAP.

• Début décembre 2006 : premier roulage de la voiture avec le pilote d'essais Éric Hélary.

En complément des trois principaux partenaires techniques : Total, Michelin et Bosch, Eurodatacar rejoint Peugeot pour ce programme LMS.

Merci au communiqué de Presse et à Olive !