Peugeot, lors de la présentation de son V12 5,5 l HDI FAP qui lui permettra de relever le défi des 24 Heures du Mans, a livré un échéancier concernant essentiellement la 908, celle qui accueillera ce moteur de 700 ch et de « plus de 1200 Nm ». Rendez-vous est d'ailleurs d'ores et déjà pris pour le prochain Mondial de l'automobile de Paris.

En revanche, il a peu été question des pilotes à l'exception de la volonté affichée de réunir les meilleurs, quelle que soit leur nationalité. Sous-entendu, pas question a priori de constituer des équipages 100% Français comme chez Pescarolo Sport ces dernières années ou chez Oreca (qui engageait une Audi R8) l'an passé.

Bref, j'ai tout de même eu envie de vous livrer une liste évidemment non exhaustive de quelques pilotes français susceptibles de rejoindre Peugeot Sport soit sur l'ensemble des compétions (puisque le championnat LMS sera au programme, mais peut-être pas dans son intégralité, et que des participations ponctuelles en ALMS sont envisagées) soit sur des épreuves nécessitant le renfort d'un troisième pilote (24 Heures du Mans évidemment mais aussi 12 Heures de Sebring, ces dernières pouvant constituer un premier bon test grandeur nature).

C'est donc à partir de ces quelques considérations (et d'autres, vous verrez) que je me suis livré au petit jeu qui suit auquel je vous invite à participer également (corrections, amendements, compléments d'informations, etc. sont les bienvenus).

Trêve de bavardages, voici la liste de départ.

  • Olivier Panis : Il a prévenu que 2006 serait sa dernière saison avec Toyota cette année. Il a découvert Le Mans cette année (eh oui !) et s'est dit enchanté. Pas loin d'être prêt à tenter l'aventure puisqu'il se déclare toujours prêt à courir en compétition.
  • Eric Hélary : Il sera en charge du développement de la 908. Il a déjà gagné Le Mans avec Peugeot sous l'ère Todt. Il a notamment conservé la main en protos en pilotant pour Pescarolo Sport.
  • Christophe Bouchut : Lui aussi a déjà gagné Le Mans avec Peugeot et... un certain Hélary. Problème (ou pas, oui en tout cas selon Pescarolo) : il s'est spécialisé dans la conduite de GT où il a d'ailleurs « enfilé » les titres comme des perles à un collier.
  • Franck Montagny : Grande expérience du Mans. Rapide, s'il ne réussit pas à trouver un volant de titulaire en F1 l'an prochain, il pourrait présenter un profil idéal. S'il a un autre programme, il pourrait compléter un équipage sur une épreuve longue (attention cependant aux calendriers pas toujours compatibles).
  • Sébastien Loeb : Peugeot et Citroën appartiennent au même groupe. En même temps, c'est Pescarolo qui lui a donné sa chance... Sûr aussi qu'il a envie de remporter les 24 Heures. En est-il capable ? Sûrement. Ce n'est sans doute pas lui qui signerait le temps de qualif' mais peu importe. Son endurance, son sens de l'équilibre, son talent sont indéniables. Et Peugeot ne devrait pas être insensible à « l'effet media ».
  • Alexandre Prémat : Quel sera son avenir ? Battu l'an passé par Rosberg, grandement menacé par Hamilton cette année, parviendra-t-il à passer de la GP2 à la F1 ? Rapide, jeune et talentueux, peut-être serait-il tenté par l'aventure du Mans et de l'endurance, même à temps plein.
  • Nicolas Lapierre : C'est un peu la même question que pour Alexandre Prémat. Ces jeunes pilotes pourraient très bien imiter leurs aînés, Hélary et Bouchut par exemple.
  • Franck Perera : Encore un pilote de GP2 ? C'est que cette discipline est un réservoir de pilotes rapides et talentueux. Perera en est un. Possède-t-il des qualités d'endurance ? Il pourrait très bien les acquérir. Problème : il a un contrat avec Toyota...
  • Nicolas Minassian : Spécialiste lui aussi des protos et de l'endurance. Il présente un profil idéal.
  • Emmanuel Collard : Il roule habituellement en GT pour Porsche (il possède d'ailleurs un statut de pilote officiel) et en proto pour Pescarolo Sport. Sûr qu'il aimerait sans doute remporter Le Mans. A moins qu'un programme proto se présente à l'horizon avec Porsche, il pourrait bien être tenté par Peugeot. Encore faut-il que la marque française le lui propose.
  • Stéphane Ortelli : Déjà vainqueur du Mans avec Porsche, il possède une sacrée expérience en GT et endurance. Seul souci, il est actuellement engagé ailleurs. Ah ! mais suis-je bête, Ortelli est monégasque ! En voilà un bon d'étranger pour Peugeot.

Etc.

A VOUS DE JOUER!