Du samedi 7 au dimanche 29 juillet 2007, le 94e Tour de France comprend un prologue et 20 étapes pour une distance d'environ 3 550 kilomètres. Michelin a choisi cet événement sportif afin de réaliser les dernières phases de tests d'une nouvelle gamme de pneumatiques vélo route haute performance.

Michelin explique que la compétition permet de tester les pneumatiques dans les conditions les plus extrêmes pour développer les pneumatiques grand public de demain. Si le Groupe Michelin dédie près de 4% de ses ventes nettes au département Recherches et Développement, si tous les pneumatiques Michelin, quelle que soit leur famille d'appartenance, bénéficient de la recherche fondamentale des trois Centres de Technologies du Groupe, la compétition est un 4e laboratoire mis à contribution lors des phases de développement : le département vélo utilise ainsi tout particulièrement la compétition dans l'élaboration de ses nouvelles gammes de haute technologie. Elle permet notamment de mieux comprendre les différentes performances développées et d'apporter, si nécessaire, les dernières modifications avant les phases finales d'industrialisation et de fabrication en série.

Michelin souligne que dans cette philosophie et pour bénéficier de l'expertise de cyclistes professionnels, il a sollicité, dès décembre 2006, lors de stages d'entraînements, ses équipes partenaires Bouygues Télécom et AG2R Prévoyances. C'est avec cette nouvelle génération de pneumatiques que Laurent Brochard de l'équipe Bouygues Télécom remporte le maillot vert du meilleur sprinter sur le Tour du Down Under (Australie) en janvier 2007. Les tests de développement ont continué sur le Tour du Qatar et Thomas Voeckler (Bouygues Télécom) se verra revêtir le maillot à pois de meilleur grimpeur sur le Paris-Nice.

Michelin ajoute qu'après chaque compétition, tous les pneumatiques sont analysés au Centre de Recherches et Développement afin de vérifier la solidité des éléments, leur niveau de dégradation et les améliorations à apporter pour les faire évoluer tout au long de ces phases de développement. Fort de 1 000 000 km d'essais réalisés tout au long de ces derniers mois par les coureurs amateurs et professionnels dans toutes les conditions de climat et sur tous les types de revêtement, c'est sur le Tour de France 2007 que sont donc menés les ultimes tests avant la commercialisation de cette nouvelle gamme dans les prochains mois.

Source : Michelin