En effet, si Ford est la marque (on ne parle pas du groupe là) la plus vendue aux USA, elle le doit sans aucun doute à son éternel best-seller constitué par la famille des pick-ups F-Series qui se sont écoulés à 763 402 exemplaires durant l'année, soit une hausse de 18,3 % par rapport à 2012. C'est la bagatelle de 283 000 unités de plus que le second qui est encore un pick-up, en l'occurrence le Chevrolet Silverado (480 414 ex). Sachez que les Ford F-Series trustent la première place des charts depuis… 32 ans !
La première berline est en troisième position, et là aussi, ce n'est pas une surprise puisqu'il s'agit de la Toyota Camry vendue à 408 484 exemplaires. Elle devance un autre best seller historique, la Honda Accord (366 678 ex) et un autre pick-up, celui du groupe Chrysler, en l'occurrence le Ram écoulé à 355 673 exemplaires.
Trois pick-ups américains et 2 berlines japonaises dans le top 5, c'est le tableau quasi immuable du marché américain depuis de longues années. Vous noterez qu'avec 2,8 millions de ventes (+7,3 %), le groupe General Motors conserve la tête du classement devant Ford et ses 2,5 millions de ventes (+10,8 %) qui devance désormais Toyota, troisième avec 2,2 millions de ventes (+ 7 %). Chrysler, 4e, a vendu 1,8 million d'autos (+9 %) mais le Groupe VW (407 704 ex), 8e, a reculé de 7 % pendant que Nissan, 7e, progressait de 9,4 % (1,25 million d'ex). Honda reste cinquième avec 1,5 million de véhicules vendus (+7,2%), la marque reprend ses distances avec Hyundai/Kia (1,25 million d'ex)en baisse de 0,4%.
Comme on est en période de vœux, j'exauce celui que vous n'avez peut-être pas fait et vous propose ci-dessous la liste non pas des 15 mais des 30 modèles les plus vendus aux USA en 2013.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération