Nous le dénonçons quasiment chaque semaine dans notre rubrique En direct des tribunaux : il paraît de plus en plus difficile de contester une contravention. Avec l'automatisation du contrôle automatisé des infractions routières, les PV injustifiés progressent sans cesse en effet. Le nombre de réclamations envoyées au défenseur des droits pour s'en plaindre a d'ailleurs été multiplié par trois en trois ans. Dominique Baudis vient ainsi « de transmettre aux ministères de l'Intérieur et de la Justice », a annoncé Le Parisien ce jeudi après-midi, un rapport détaillé d’une vingtaine de pages pour le dénoncer, et réclamer « des pouvoirs publics un peu plus de souplesse et de compréhension ».

Comme le rappelle le quotidien, son prédécesseur, celui qu'on appelait alors le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, avait déjà pu critiquer le système. Il avait notamment dénoncé les abus des Officiers du ministère public (OMP), qui réceptionnent les contestations et les rejettent trop souvent de manière illégale. Suite à ce genre d'abus, la France a carrément été condamnée récemment par la CEDH... Pourtant, il y a peu d'avancées en la matière. Et le contrôle-sanction automatisé (CSA) n'est jamais remis en cause par les hautes autorités.

Le CSA peut à bien des égards être considéré comme le bébé de l'ancien président de la République qui l'avait lancé en 2003, alors que Nicolas Sarkozy n'était encore « que » ministre de l'Intérieur. Il ne serait pas étonnant que le nouveau chef d'État qui a maintes fois rappelé qu'il souhaitait rompre avec les pratiques de l'ancienne mandature puisse donner le signal d'un vrai changement en la matière. Pourtant, quand Cardaisiac lui a demandé sa position concernant les radars automatiques, durant la campagne présidentielle, François Hollande – en tout cas son équipe – ne les aucunement remis en cause. Bien au contraire ! Et la nomination du très sarkozyste Frédéric Pechenard - ex-directeur général de la Police Nationale (DGPN) – à la tête de la Sécurité routière ne laisse pas beaucoup d'espoir.