Le week-end dernier, une nouvelle voiture de rallye développée sur la base d’une Mitsubishi Mirage (ou Space Car) et répondant à la réglementation R5 a été dévoilée. Attention toutefois, cette auto n’a pas été directement développée par le constructeur japonais mais par la société suédoise Mpart AB, qui représente en Suède Ralliart, la division sportive de la marque nippone. Faut-il y voir le signe d’un intérêt réitéré de Mitsubishi pour le rallye ? Pas sûr.


Cette Mirage dispose de quatre roues motrices et est équipée d’un bloc 4 cylindres de 1620 cc accouplé à une transmission Sadev à cinq rapports. Ce moteur développe une puissance réglementaire de 280 ch. Ses suspensions MacPherson sont couplées avec des berceaux et des amortisseurs Öhlins.


Un programme d’essais va débuter dès le mois d’octobre afin de permettre les débuts officiels de cette « nouvelle R5 » en rallye dès le commencement de la saison 2015. Cette nouvelle Mirage pourra notamment courir en ERC mais aussi en WRC2. A l’heure actuelle, plusieurs « R5 » sont d’ores et déjà disponibles, proposées par les constructeurs Ford (Fiesta), Citroën (DS 3) et Peugeot (208 T16). Le constructeur tchèque Skoda prépare sa propre voiture sur la base de la nouvelle génération de Fabia en vue de la saison prochaine.