D'après un projet de rapport rédigé par des experts à la demande du gouvernement américain, l'offre en pétrole brut ne pourra pas répondre à la demande mondiale croissante dans les 25 prochaines années, ce qui obligera à avoir recours à d'autres carburants. Dans le document intitulé "Affronter les dures réalités sur l'énergie", les experts indiquent que l'offre en pétrole ne sera pas suffisante à l'horizon 2030 malgré une augmentation certaine de la production : "C'est une dure réalité : l'offre globale de pétrole et de gaz naturel provenant de sources conventionnelles, sur lesquelles nous avons le plus compté, ne pourra probablement pas suivre la progression de 50% à 60% de la demande ces 25 prochaines années."

Le Conseil national du pétrole, rassemblant des experts et professionnels du secteur et conseillant les autorités américaines, met en avant la nécessité de préserver les ressources actuelles en carburants fossiles. Les spécialistes préconisent le développement de carburants alternatifs tels que l'éthanol et le biodiesel mais aussi du charbon liquéfié ainsi que des sources de pétrole non-conventionnelles, comme les sables bitumineux ou les fonds marins. Ils considèrent qu'il sera nécessaire de protéger les ressources actuelles pour répondre à la demande accrue en énergie de pays à fort développement industriel comme la Chine et l'Inde.

Le rapport prône une augmentation aussi élevée que possible des économies sur la consommation automobile. Par contre, les experts avertissent que les efforts pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, volonté affichée par la majorité des Etats, vont modifier l'équilibre des énergies, augmenter les coûts liés à l'énergie et exiger encore plus de moyens innovants de diminuer la demande en énergie. Enfin, d'après le rapport, le charbon, le pétrole et le gaz naturel restent malgré tout indispensables et devraient représenter la même proportion de la demande en énergie en 2030 qu'en 2000, soit 85%.

Source : AP