Dans le monde du high-tech, vous connaissez certainement l'éco-participation, appliquée sur l'ensemble du matériel neuf et qui est une sorte de participation au recyclage et au traitement des déchets électroniques. Mais savez-vous qu'il existe la même chose dans l'automobile ? Le recyclage des déchets de garage a bien évidemment un coût, mais jusqu'à maintenant, il n'existait pas de méthode viable pour l'évaluer. Du coup, la plupart des concessions automobiles ne l'appliquaient pas et ne faisaient pas payer le client, bien que certains points de vente se permettent de créer un montant forfaitaire, une pratique bien évidemment illégale.


Cette possibilité de faire payer le client, qui existe depuis quatre ans, était donc un peu inutile jusqu'à maintenant. Mais Volkswagen vient de passer à l'action avec une charte signée avec le CNPA (Conseil national des professionnels de l'automobile). Volkswagen va maintenant pouvoir évaluer avec précision le coût du recyclage de ses déchets de garage à l'année N-1 et les facturer au prorata à ses clients. Un choix bien plus logique que la taxe forfaitaire adoptée par certaines concessions.


« Cette action de retraitement des déchets doit être valorisée et répercutée aux clients, c’est la dernière pierre qui manque à l’édifice : la participation du particulier ! », commentait Constantin Voluntaru, responsable environnement du groupe Volkswagen France. Il reste maintenant à savoir comment Volkswagen va afficher cette taxe et surtout à quels produits sera-t-elle appliquée exactement. L'action de Volkswagen permettra sans doute à d'autres constructeurs de faire de même pour le calcul du coût du recyclage. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver ce petit « supplément » tarifaire chez d'autres marques à l'avenir.