Vous savez qu'en 2007 en Belgique, le Gouvernement wallon a adopté un programme d’actions destiné à renforcer en Wallonie la lutte contre la pollution et les économies d'énergie. C'est une démarche propre à la Région Wallonne, unique en Belgique sous cette forme, et elle n'est pas issue d’une obligation européenne (voir article). La Région Wallonne a détaillé ses mesures pour les transports en commun et l'automobile avec des politiques volontaristes :

  • concernant le transport public, le Gouvernement wallon a décidé d'attribuer un budget de 800 000 euros en 2008 et de 750 000 euros en 2009 en faveur de la SRWT (Société Régionale Wallonne du Transport) pour financer le montage d'un filtre à particules sur 133 autobus en 2008 et sur 125 autobus en 2009. Si le groupe TEC a réduit de 50% en 12 ans le niveau global de pollution du parc autobus, le Gouvernement souhaite amplifier cet effort important pour la mise en oeuvre de nouvelles mesures : introduire le biodiesel ; poursuivre la politique de rajeunissement du parc de véhicules ;

examiner la possibilité de monter des filtres à particules sur les véhicules EURO 2 à EURO 5 et d'équiper les nouveaux bus d'un tel dispositif ; rester attentif à la technologie du bus hybride.

  • intégrer et mettre l'accent sur les critères environnementaux lors de l'achat de véhicules par les administrations régionales. L'acquisition de nouveaux véhicules, comme tout achat de fourniture, s'effectue via un marché public sur base d'un cahier de charges. Celui-ci prévoit un certain nombre de critères d'éligibilité. Ils sont essentiellement de trois ordres : économiques, techniques et commerciaux. A l'avenir, le critère environnemental constituera un critère spécifique à part entière et qui aura une influence déterminante dans le choix du véhicule (20% pour 10 % actuellement).
  • le télétravail. Afin de réduire les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, le Gouvernement wallon a identifié des emplois au sein de la Fonction publique wallonne qui pourraient faire l'objet du télétravail. Une expérience pilote menée sur deux ans doit permettre au Gouvernement de prendre une décision sur la réorganisation éventuelle du travail dans la Fonction publique. Concrètement, à partir du 1er janvier 2008, 25 candidats volontaires seront retenus dans chaque ministère pour cette expérience de télétravail. A ceux-ci, s'ajouteront 50 candidats supplémentaires en 2009.
  • la fiscalité des véhicules. Plus les voitures sont récentes moins elles polluent et inversement ! La Région wallonne a décidé d'encourager les citoyens wallons à acquérir un véhicule plus propre en mettant en place une incitation éco-fiscale (voir article).

Résultats de ces mesures à suivre !

(Source : Région Wallonne)