
À quelques heures du dévoilement de sa berline Laguna, Renault s'exprime par l'intermédiaire de son responsable Stratégie et Produits Patrick Pelata. C'est dans les colonnes de Auto Motor und Sport que ce dernier répond aux questions dont voici un aperçu:
Au sujet des normes qui veulent imposer un taux de rejet de CO2 de 130 gr/km en 2012 (une moyenne sur l'ensemble des ventes), Patrick Pelata annonce que Renault est à ce jour à 148 gr/km. Il avoue être 10 gr au dessus des prévisions d'une part à cause de l'alourdissement des autos nécessaire à l'obtention du niveau de sécurité maximun (5 étoiles Euro NCap) et d'une autre part, du fait que les clients ont moins acheté de véhicules bas de gamme plus légers et plus économes.
En Allemagne, le débat sur cette norme CO2 fait fureur car elle va pénaliser fortement les constructeurs locaux.

Sur les prévisions de croissance des ventes de 800.000 voitures d'ici à 2009, Patrick Pelata précise la part que Dacia et sa Logan va représenter. Les 6 modèles Logan prévus constitueront 2/3 de la croissance (!!) et le reste sera l'oeuvre des produits Renault.
Quant à la Laguna 3 qui va arriver à Genève, Renault n'envisage pas vraiment une énorme hausse des ventes. Son objectif premier est de rehausser l'image de marque de Renault et d'améliorer la marge bénéficiaire par modèle.
Le retour du slogan "Des voitures à vivre" est symbolique du désir de Renault de proposer des autos plus pratiques, plus conviviales, de très bonne qualité pour des prix raisonnables.
A la question d'une remplaçante de la Vel Satis, Patrick Pelata répond clairement "Non, pas pour le moment. Il faut reconquérir la confiance avant de chercher à proposer des concurrentes aux Mercedes Classe S ou BMW Série 7. Nous n'avons pas de rêves démesurés et Laguna doit convaincre dans un premier temps. Cela se fera par petites étapes".
Sur la part des ventes de Renault hors France, Patrick Pelata précise les ambitions: "Actuellement nous vendons 28% de nos autos en France et 30% en dehors d'Europe. Notre ambition est de vendre plus de 40% de nos autos hors d'Europe d'ici à 2009 tout en conservant environ 20% des ventes en France. ce serait un mélange plus sains."
En ce qui concerne les autos fonctionnant au bio-éthanol, Patrick Pelata donne le planning. Fin Mai, les Megane seront disponibles puis ce sera rapidement au tour de la Clio. Suivront dans la foulée de leur présentation les Twingo et Laguna 3.
À
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Patrick Pelata - Responsable Stratégie et Produits
A la question d'une remplaçante de la Vel Satis, Patrick Pelata répond clairement "Non, pas pour le moment. Il faut reconquérir la confiance avant de chercher à proposer des concurrentes aux Mercedes Classe S ou BMW Série 7.
je dis que je ne vois pas le rapport...
Par Anonyme
Quand je lis l´article, j´ai l´impression de comprendre que la Vel Satis était censée marcher sur les plates-bandes des classes S et série 7 ??? Sur quelle planète vivent-ils chez Renault ???
La Vel Satis a des qualités indéniables, notamment côté liaisons au sol, mais elle souffre d´un design...euh, no comment et d´un manque d´image. Au mieux, on peut placer la Vel Satis en concurrence d´une Classe E ou une série 5... au mieux.
Ca me rappelle il y a 5 ans et un certain Avantime. Certaines têtes bien pensantes de chez Renault s´étaient amusées à déclarer vouloir concurrencer une Série 3 coupé... on voit où tout ca a mené.
Car il faut bien comprendre qu´il y a une différence majeure entre les constructeurs francais et les constructeurs allemands: les coûts! Les allemands n´ont pas peur de mettre les moyens pour développer, condition sine qua none pour le haut de gamme, mais qui peut les mener dans une impasse dans les gamme moins élevées (cf VW Golf).
Et quand bien même, l´argent ne fait pas tout, cf la VW Phaeton.
Et je n´aborde pas trop le sujet du design, chacun ses goûts après tout, mais Renault devrait procéder à une sérieuse remise en question. Et ce ne sont pas les dernières créations qui me rassurent: l´arrière de la future Laguna est très discutable si l´on en croit les clichés qui circulent et la Twingo concept s´apparente trop, à mon avis, à une... C2.
Par Anonyme
Présentation de la Laguna à Geneve? a sort d'où cette connerie? Dans l'interview, il parle clairement de septembre 2007!
Par Anonyme
Laguna Concept à Genève...
Par Anonyme
ben c'est pas difficile, il suffit de mettre une poubelle avec un losange, et vous l'avez votre laguna
Par Anonyme
Exact Guillaume, la Vel Satis est concurrente des Audi A6/BMW série 5/Mercedes classe E.
Par Anonyme
proprietaire d' une vel satis je puis vous affirmer sans me tromper que la qualité de ce vehicule est au top n' en deplaise a une certaine presse et apres tout renault a bien le droit a l ' erreur j' espere neanmoins que renault reviendra par la grande porte dans le ht de gamme
Par Anonyme
C'est sur la Laguna concept a Genève ? Renault parlait d'une nouveauté en plus de la Twingo, mais bcq parle de la Cilo Estate
Reste que la Twingo fut dévoilée en concept au dernier salon francais, donc ...
Par Anonyme
c'est ce qu'on m'a dit...
Par Anonyme
Ah? Et la présentation est prévue pour quand?
Déposer un commentaire