Comme la plupart des constructeurs, Renault dévoile son penchant pour l’écologie avec le concept Z.E (comprenez par là Zero Emission) : un prototype de Kangoo Be Bop qui représente le véhicule électrique selon le constructeur français.

Impossible de le rater tant ce concept affiche des couleurs éclatantes. Il se distingue par une peinture athermique, une carrosserie isolante mais surtout un vitrage vert acide. La carrosserie fonctionne sur le même principe qu’une bouteille thermos puisque est composée d’une double paroi isolante dans laquelle l’air est pris en sandwich car il ne faut pas oublier que l’air est le meilleur isolant.

Ensuite pour réduire la consommation, tout ce qui pouvait gêner l’aérodynamisme a été supprimé. Ainsi, les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras à basse consommation qui sont alimentés par les panneaux solaires.

Dans son design, le Z.E concept illustre le véhicule de demain. Ainsi, il intègre des pare-chocs en gel qui se déforment facilement, amortit les petits chocs et protège les piétons.

A l’extérieur, une baguette lumineuse indique l’autonomie restante. Enfin, sous le moteur, on trouve une motorisation 100 % électrique qui développe aux environs de 95 ch et dispose d’un couple de 226 Nm. Elle est alimentée par des batteries lithium-ion. Inutile de rêver, pas de commercialisation prévue à courte échéance.