La Renault Zoé est l'une des stars de ce Mondial de l'Auto 2010, mais elle est au cœur d'une polémique qui date maintenant de près d'un an. A l'époque, à l'annonce du nom du prochain modèle électrique de la marque au losange, tout a commencé par une pétition de parents mécontents qui avaient baptisé leur fille Zoé qui était, rappelons-le, le 17ième prénom féminin le plus populaire en France en 2009. S'en suit la création d'une Association pour la Défense de Nos Prénoms (ADNP) afin d'élargir le débat sur l'interdiction de l'utilisation commerciale à tous les prénoms.

Las, Renault ne fléchit pas, prétextant que le nom Zoé a été choisi tout simplement parce qu'il était court et comprenait les lettres Z et E, comme pour « Zéro Emission », du nom du programme des voitures électriques du constructeur. Un argument irrecevable pour l'ADNP et pour David Koubbi, un avocat représentant une étudiante parisienne s'appelant Zoé Renault. Ce dernier se charge donc en mai 2010 de lancer une procédure juridique mettant en demeure Renault.

« Un prénom, ça n'est pas pour une bagnole, un prénom, c'est pour un enfant »

Une fois de plus, Renault fait la sourde oreille et David Koubbi, représentant maintenant aussi l'ADNP, décide de changer de braquet : «  J'ai introduit une assignation en référé pour le compte de mes clients hier (mercredi) et nous allons plaider le 21 octobre devant le juge des référés » avant de poursuivre « Nous sommes les clients de Renault  et si Renault veut vendre des voitures, il est extrêmement important que le constructeur ne heurte pas sa clientèle. Or, on a pas envie qu'une bagnole s'appelle comme nos enfants. Renault l'a fait par trois dans le passé [NDLA : pour Mégane, Clio et Logan], c'est terminé. Ce n'est pas pour rien qu'en un mois et demi d'été plus de 5000 personnes se sont regroupées sur Facebook dans le cadre d'un groupe qui s'appelle «Zoé n'est pas une voiture» . Un prénom, ça n'est pas pour une bagnole, un prénom, c'est pour un enfant.»

Est-ce que cela suffira pour convaincre Renault de rebaptiser la Zoé ? Rien n'est moins sûr, comme un porte-parole du constructeur français l'a déclaré à l'AFP : « Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour pour l'instant, on prend acte d'une assignation en référé, on est serein et confiant du point juridique sur l'issue de ce référé ».