Une conséquence logique et attendue des progrès réalisés en terme de fiabilité sur tous les modèles de la gamme depuis la Modus et la Clio 3. Et une économie affichée comprise entre 4 et 49 % sur les contrats d’entretien, et jusqu’à 20 % pour les extensions de garantie.

Les contrats d’entretien.

Renault en en train de généraliser des périodicité d’entretien étendue sur la quasi-totalité de ses modèles. En effet, exceptés les Kangoo 1, les Kangoo 2 essence, les versions éthanol de la Clio 3 et de la Mégane 3, l’Espace 4, la Vel Satis et les Koléos, Master et Laguna 3 GT (ce qui fait quand même pas mal d’exceptions…), tous les modèles commercialisés depuis le 1er avril 2009 passent sur une périodicité de 30 000 km ou 2 ans. Au premier des 2 termes échu. La nouvelle Mégane est même sur ce rythme depuis son lancement. Auparavant, la périodicité était comprise entre 20 000 et 25 000 km ou 1 an.

Cela est rendu possible par les progrès réalisés sur les motorisations, mais également grâce à l’amélioration de la qualité des lubrifiants.

Cela permet, selon les modèles, de réaliser de substantielles économies. Entre 4 % et 49 % dixit Renault. Qui cite en exemple le cas de la Mégane 3 1.5 dCi, dont le contrat d’entretien 2 ans et 30 000 km baisse de 41 % par rapport à la Mégane 2, pour s’établir à 460 euros.

Les contrats d’extension de garantie.

C’est un fait, que nous constatons mois après mois à Caradisiac, la qualité et la fiabilité des Renault est en augmentation, après une période très noire comprise globalement entre 2001 et 2005. De fait, les dépenses engagées par le constructeur au losange pour faire face aux problèmes survenant pendant la période de garantie ont diminué de 500 millions d’euros. Conséquence, les prix des contrats d’extension de garantie sont revus à la baisse, ce qui paraît normal et néanmoins bienvenu. Par contre, il est à noter que ces baisses ne concernent pour le moment que la nouvelle Mégane et le nouveau Grand Scénic. Exemple, toujours sur la Mégane 3, dont l’extension de garantie 36 mois ou 60 000 km coûte désormais 270 € contre 320 € pour la Mégane 2.

Une baisse des tarifs toujours bonne à prendre. Malgré tout, avant de souscrire un contrat d’entretien, soyez toujours vigilant et veillez à ce qu’il corresponde bien à votre utilisation réelle. Car inutile de souscrire pour 5 ans et 120 000 km, si vous n’allez parcourir que 60 000 km. Cela s’entend…