Renault possède en propre un bon nombre de succursales régionales. Certaines sont jugées peu rentables (ils ne disent pas "non rentables" mais bien "peu" rentables) et selon les termes même de Jacques Chauvet, le directeur commercial France, le projet de vendre ces enseignes n'est rien d'autre qu'une "simple respiration" !

"Un réseau, c'est un être vivant. Il y a de temps en temps la respiration. C'est une affaire tout à fait normale. Il n'y a pas d'autre commentaire à ce niveau là. Ca ne change rien à la stratégie commerciale du constructeur".

Ce projet de cession sera entériné lors du Comité central d'entreprise qui aura également à valider la création d'un Technocentre en Inde.

Les enseignes visées seront donc vendues (bradées?) à des groupes privés, histoire pour Renault de ne plus supporter les charges lourdes de gestion d'un réseau commercial 'officiel'. Certains comparent cet acte à un "service public" que l'on privatiserait.

Dans le cadre d'une ancienne régie nationale, la comparaison est effectivement compréhensible. Et avec la baisse des ventes continue des véhicules Renault, il faut bien faire quelque chose pour tenter de préserver la maigre rentabilité qui est celle de la marque mais aussi de bon nombre de généralistes.

inspirez, expirez

source