Après un Grand Prix mitigé à Budapest, Renault aura cœur de briller en Belgique, première épreuve où la R30 adoptera le F-Duct. La monoplace française se mêlera-t-elle à la lutte pour le podium ?


Depuis le début de la saison, Renault étonne. En Hongrie, si Robert Kubica a été éliminé sur une erreur (Le préposé à la « sucette » ayant laissé son pilote partir trop tôt, la Renault n°11 est entrée en collision avec la force India d’Adrian Sutil), Vitaly Petrov a réussi à sauver les meubles en terminant 5e, son meilleur résultat en F1 à ce jour. Les R30 se sont révélées très performantes à Budapest, continuant de se rapprocher des écuries de pointe. L’objectif est dorénavant de marcher sur les plates bandes des top-teams actuels, Red Bull en tête.

« Il a été encourageant de constater le rythme de la voiture et de voir les deux pilotes se qualifier dans le top 10 (en Hongrie, ndlr), affirme Eric Boullier. Le résultat de la course a été plutôt mitigé car l’accident de Robert dans la voie des stands a été une grande déception et nous avons perdu l’opportunité de finir dans le top 6 avec les deux voitures. Nous sommes là pour nous battre avec les meilleurs et il est clair que les Red Bull sont encore beaucoup plus rapides que nous. Nous savons donc qu’il nous faut encore travailler dur pour améliorer notre rythme si nous voulons nous battre avec elles ».

Après avoir adopté le système de diffuseur soufflé, les Renault 30 arboreront pour la première fois à Spa le F-Duct. Une nouvelle évolution qui pourrait encore permettre à la monoplace tricolore de fairen bon en avant question performance.

« Je pense que l’on peut encore faire des améliorations en termes de mise au point de la voiture mais globalement, nous enregistrons de bons gains avec le fond plat soufflé, poursuit le team-manager du Renault F1 Team. Les pilotes sont également davantage satisfaits de l’équilibre de la voiture. Nous avions tout d’abord décidé de nous concentrer sur le développement du fond plat soufflé et autres nouveautés aérodynamiques, c’est la raison pour laquelle nous n’introduisons le f-duct qu’à Spa. Ce n’est pas une évolution qui est facile à mettre au point mais la nôtre a l’air très prometteuse en termes de résultats. C’est du moins ce que laissent présager les simulations. Il nous faut encore le tester sur la voiture et cela sera la priorité des essais libres de vendredi. Il est clair que Spa est un circuit sur lequel le f-duct devrait apporter des gains très sensibles ».

Mercedes, Ferrari, McLaren et Red Bull sont prévenus, Renault a bien l’intention de venir les chatouiller en cette faim de saison 2010.


En partenariat avec


Renault veut « se battre avec les meilleurs »