Dans le dossier de reprise d'Opel, cela achoppe toujours entre General Motors et le gouvernement allemand. Alors que ce dernier a dit publiquement qu'il était hors de question que le deal entre le repreneur et GM inclut une clause de revente potentielle au groupe américain (ce qui est apparemment le cas avec le projet RHJ) et que sa préférence allait au projet de Magna, General Motors a tenu à expliquer et à clarifier sa position sur le blog de GM Europe.

"L'offre de RHJ est complète et présenterait une structure beaucoup plus simple, et serait plus simple à mettre en œuvre", et demanderait moins de participation financière du gouvernement.

A propos de l'offre de Magna, qui est clairement favorisée par plusieurs élus et par les syndicats, le projet qui nous a été présenté diffère des négociations que nous avons eues les précédentes semaines et contient des éléments concernant les brevets et nos activités en Russie qui ne pourraient tout simplement pas être appliqués. L'offre telle qu'elle est présentée serait tout simplement inapplicable".

Il semble que Magna et GM ne s'accordent pas sur les droits de diffusion de la marque Chevrolet en Russie que tous les 2 revendiquent. GM ne souhaite pas lâcher sur ce volet des discussions, bien loin d'Opel finalement.

De son côté, le gouvernement allemand a haussé le ton expliquant qu'une vente était impossible sans la garantie de l'Etat et celle des 4 états régionaux abritant des sites Opel tandis que le président de l'Etat régional de Hesse a dit plus crument qu'ils "n'étaient pas là pour exécuter les desiderata de Detroit et que l'offre de RHJ n'offrait pas la garantie de l'indépendance réelle de GM Europe".

Bref, on s'enlise.