Comme indiqué hier, après l'échec de la finalisation d'un accord avec le canadien Magna, General Motors a reçu 3 nouvelles offres de rachat pour Opel. Outre celle revue à la hausse de Magna, on trouvait également la holding belge RHJ et le constructeur chinois BAIC. Ces dossiers devaient être étudiés conjointement et dans la foulée par GM et le gouvernement allemand qui est censé mettre lourdement la main à la poche lorsque le repreneur final sera choisi.

Mais, alors que la préférence de GM va à RHJ, l'Allemagne donne sa préférence à Magna. Les responsables du gouvernement ont récemment déclaré qu'il était hors de question pour eux de mettre de l'argent dans Opel, si le deal entre GM et le repreneur comportait une clause permettant au constructeur américain de reprendre le contrôle de sa filiale européenne dans le futur. C'était apparemment le cas dans le projet de RHJ.

Du coup, le désaccord n'a pas été levé sauf sur un point : l'offre chinoise qui a été rejetée en bloc.

Aujourd'hui, GM a annoncé qu'il approfondissait les discussions en simultané avec Magna et RHJ et que les rapports avec le gouvernement allemand était "bonnes et réfléchies".

On est reparti pour un tour