Avec « un contexte européen plus difficile que prévu », la marque au losange a vu ses immatriculations (Renault, Dacia et Samsung Motors) baisser globalement de 4,7 %, à 608 455 unités. Pour le marché européen (-11,6 %), Renault compte sur le lancement de ses nouveaux modèles (Captur, Zoé, Clio Estate, Logan) pour « regagner des parts de marché tout en confortant une stratégie commerciale valorisante pour ses marques » explique le constructeur dans un communiqué.

Le marché hors Europe est lui, contrasté. Le constructeur français a augmenté ses ventes en Eurasie et notamment en Russie où elles sont en hausse de 20,8 %. Renault est d'ailleurs la deuxième marque du pays derrière Lada. Autre marché où le constructeur est en progression, celui de l'Euromed-Afrique (Maghreb, Afrique subsaharienne, Turquie) avec une hausse des ventes de 9,1 %.

Le gros point noir se trouve de l'autre coté de l'Atlantique, au Brésil. Les ventes y ont chuté de 18,6 % au premier trimestre 2013 par rapport à 2012. Le constructeur français explique ce repli par la fermeture provisoire de son usine à Curitiba, dans le sud du pays.