Le week-end dernier, en plus de la deuxième manche du LMS (Le Mans Series), se déroulait la première des trois courses prévues au calendrier du Japan Le Mans Challenge, embryon de ce qui pourrait devenir le pendant japonais voire asiatique de l'ALMS (American Le Mans Series).

La première manche de cette toute nouvelle série s'est passée sur le circuit de Sugo. Pour le scratch les deux favoris étaient la Courage Mugen LC70 directement engagée par Mugen et la Zytek 04S de Hiroki Katoh et Hideki Noda.

Les péripéties de la course ont pourtant fait triompher une GT1 aux dépens des prototypes. En l'occurrence une toujours vaillante Ferrari 550 Maranello GT1 pilotée par Tatsuya Kataoka, Naoki Hattori et Eiichi Tajima. Elle s'est imposée devant une GC21, LMP2 japonaise, et une Porsche 911 GT3 RSR.

Voire une GT1 triompher au nez et à la barbe des protos est courant dans les courses dont le plateau n'est pas encore assez conséquent. Mais le plus important est de commencer. Et la victoire d'une Ferrari est finalement une bonne chose pour la notoriété de la série. Laissons le temps au JLMC de se développer et de trouver son rythme de croisière et nul doute que ses manches deviendront un rendez-vous important du calendrier de l'endurance mondiale.