Il est facile de sortir des chevaux à foison, surtout si on a comme base de départ un V8 de 4,6l de Ford Mustang : un compresseur Paxton à 1 bar, un échangeur et une paire de pompes à essence et hop, voilà 600ch. Il est par contre un peu plus complexe de préparer un châssis et obtenir un résultat parfaitement uniforme, même si le budget pour y parvenir est confortable.

Car assembler une liste de pièces fournie par des partenaires aussi prestigieux soient-ils ne suffit pas, une expérience dans le domaine de la préparation est indispensable afin de ne pas prendre des raccourcis d’apparence anodine mais qui peut au final peut faire la différence entre une sortie de piste dont on rira quelques semaines plus tard et une autre qui se terminera au cimetière.

Ici, on n’est pas passé loin de la catastrophe. C’est même un miracle qu’aucun blessé ne soit à déplorer, tant le toit est descendu au niveau des portières. Pourtant, dans la liste des modifications, il y a un arceau Autopower 4 points boulonné qui aurait du le maintenir à sa place. Que s’est-il passé ?

Attardez-vous sur la photo 8. Examinez de plus près ces barres noires qui débouchent à l’arrière des bas de caisse, de chaque côté. Ce sont en fait les deux pieds avant de l’arceau qui sont passé à travers le plancher, ce qui signifie que la charge n’a pas été suffisamment étendue à une grande surface. Normalement, on rajoute des plaques de renfort à cet endroit, justement pour éviter ce genre de situation, ce qui n’a manifestement pas été fait ici. Non seulement l’arceau n’a pas fait son travail, mais il se transforme en un véritable piège à souris pour les occupants. Qui auront appris la leçon par l’exemple de façon cuisante.