La Mitsubishi Prototype X Concept s'était déjà montrée ici, mais il convient de revenir sur cette grosse annonce à l'aide de quelques informations supplémentaires et d'un régiment de photos.

Basée sur la dernière génération de Mitsubishi Lancer, la Prototype X Concept nous dévoile à 99% ce que sera la prochaine Lancer Evo X. Celle-ci marquerait l'évolution technologique la plus importante d'une génération à l'autre, et serait donc la plus performante.

Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres aluminium 4B11 2.0l DOHC MIVEC des Lancer normales mais dans une configuration turbocompressée. La puissance finale est encore confidentielle mais il se murmure 300 ch. Cette nouvelle motorisation est 20 kg moins lourde que les anciens blocs 4G63, permettant ainsi d'alléger l'auto et d'abaisser son centre de gravité.

La transmission s'effectue au moyen d'une nouvelle boîte automatique à 6 rapports avec palettes au volant en magnésium pour des passages manuels plus rapides, en plus du mode tout auto. Pour les puristes, Mitsubishi offrira également une boîte manuelle à 5 rapports.

La Mitsubishi Prototype X Concept repose sur le châssis Super All Wheel Control (S-AWC) combinant intelligemment une traction intégrale 4WD avec un contrôleur de stabilité, en fait une évolution du système monté sur le dernier Outlander.

La Prototype X Concept inaugure également un Active Center Differential (ACD) avec un Active Yaw Control (AYC) et un Active Skid Control (ASC), soit des aides électroniques optimisant la traction et la stabilité du véhicule en toutes circonstances. Notons que la suspension se dote de composants forgés en aluminium et non en métal.

Côté équipements, l'auto se pare de la sono Rockford-Fosgate de 650 W, d'un système de navigation HDD avec serveur musical et connexion Bluetooth, d'un volant multifonctions et d'une climatisation automatique bizone.

Enfin, Mitsubishi souligne l'arrivée en 2010 d'un tout nouveau moteur Diesel avec filtre à particules respectant les normes américaines très strictes en matière d'émissions de CO2 et de NOx. Cette future motorisation emploiera largement l'aluminium, disposera d'une injection directe avec injecteurs piezo et fera appel à un turbo à géométrie variable permettant de minimiser le ‘turbo lag' (= retard du turbo) mais aussi de combiner puissance et sobriété.