Le groupe VW profite de ce salon de Francfort pour révéler sa vision du futur de la mobilité. Après l’Audi Urban Concept, c’est au tour de Volkswagen de dévoiler le concept Nils

Comme l’Urban Concept, le Nils évoque la citadine de demain qui serait pour le constructeur allemand, un véhicule monoplace disposant de roues séparées de l’habitacle. Extérieurement, Nils détone en affichant des formes très futuristes et des mensurations hors du commun : il mesure, en effet, mesure seulement 3,04 m de long, soit 50 cm de moins que la nouvelle up!; 1,39 m de roue à roue et 0,86 m sans compter les roues. Comptez 1,2 m en hauteur contre 1,31 m pour une Porsche 911 à titre de comparaison. Mais ce n’est pas tout puisque Nils possède un système d’accès innovant car l’occupant y pénètre grâce aux deux portes en élytres. Habituellement, les concepts cars sont très théoriques, Nils se démarque des autres productions puisqu’il pourvu d’un coffre, ce qui est très pratique pour une citadine.

Comme véhicule futuriste qui se respecte, le Nils est électrique. Grâce à ses batteries, il est capable de parcourir 65 km en autonomie, d’atteindre une vitesse maximale de 130 km/h et d’abattre  le 0 à 100 km/h en moins de 11 s. Point noir de nombreux véhicules électriques, ce concept car se recharge sur une prise électrique traditionnelle de 230 V en seulement deux heures.

Voici une nouvelle démonstration de la réflexion des constructeurs sur le véhicule du futur. Ainsi, Renault va commercialiser prochainement la Twizy, un véhicule deux places mais ne disposant d’aucun rangement. Renault et Volkswagen ont donc des approches radicalement différentes.