Progressivement la famille XK s’agrandit. Après le coupé apparu à l’automne 2005, puis le cabriolet en 2006 et la version XKR fort de 418 ch à l’été de cette même année, voici maintenant la XK la plus puissante jamais produite : la XK/R-S

La Jaguar XK/R-S se distingue avant tout par son esthétique spécifique comprenant un déflecteur avant et des bas de caisse latéraux retouchés, un béquet arrière redessiné, un spoiler arrière unique, des jantes en alliage 20 pouces mais également une peinture exclusive : un Ultimate Black avec finition contrastée pour la calandre, les bas de porte, les ouïes latérales et le spoiler du pare-chocs arrière. L’habitacle est magnifique avec du cuir à profusion, des boiseries laquées en finition Piano Black ainsi qu’un système audio ambiophonique Bowers & Wilkins avec amplificateur de 525 W.

Si la XK/R-S est animée par le même moteur que la XKR à savoir une V8 4.2 de 416 ch, la XK/R-S abat le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et atteint une vitesse de pointe limitée électroniquement à 280 km/h, soit 30 km/h de plus que la XKR. Cette différence de performances résulte d’une aérodynamique améliorée (moindre coefficient de traînée et de portance), d’un tarage spécifique de la suspension mais aussi d’une gestion moteur recalibrée.

Pour faire face à ce gain de performances, la XKR-S est équipée des plus puissants freins jamais montés sur une Jaguar de série (disques de 400 mm à l'avant et de 350 mm à l'arrière avec étriers à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière) et a fait l’objet de modifications poussées sur le plan de la suspension (nouveaux ressorts, barres antiroulis et d'amortisseurs exclusifs) et de la direction en vue d’améliorer ses caractéristiques. Enfin, la XKR-S sera dotée d’un système d'échappement semi-actif spécialement conçu pour l’occasion.

Disponible uniquement en Europe, sous forme de série limitée à 200 exemplaires, la Jaguar XKR-S devrait être commercialisée aux environs des 130 000 €.