Au Salon international de l’automobile de Genève (5 au 15 mars 2009), l’industrie gazière présentera sur le stand gasmobile (Stand 5340/halle 5) une sélection des derniers modèles roulant au gaz naturel et au biogaz. Les stars annoncées de cette édition 2009 : les deux premiers modèles de Volkswagen et d’Opel dotés de moteurs turbocompressés délivrant 150 ch, un prototype réalisé sur la base d’un coupé sportif suédois à moteur multicarburants (gaz naturel, biogaz, bioéthanol, essence) et un cabriolet GNC produit en série par Peugeot.

Les modèles au gaz naturel exposés sur ce stand iront du modèle avantageux au cabriolet, en passant par la classe moyenne, les fourgonnettes et les monospaces : par exemple, la VW Passat Variant 1,4 TSI Ecofuel, le nouveau monospace Opel Zafira 1,6 ecoFLEX Turbo CNG, le modèle gaz naturel Peugeot 207 CC, la Mercedes B170 NGT et la nouvelle Fiat Grande Punto Natural Power.

Sur ce stand, des spécialistes répondront à toutes vos questions sur le gaz naturel et le biogaz utilisés comme carburants et sur les derniers modèles au gaz naturel. Vous aurez ainsi un aperçu des véhicules au gaz naturel disponibles actuellement sur le marché. Plusieurs fabricants feront aussi découvrir sur leur propre stand des véhicules au gaz naturel et d’autres nouveautés.

Les véhicules au gaz naturel peuvent rouler indifféremment au gaz naturel ou au biogaz et disposent d’un réservoir d’essence. Le gaz naturel n’émet pas de suie ni de particules fines et rejette moins de CO2 que l’essence et le diesel. Une étude publiée début novembre 2007 par l’EMPA a confirmé une nouvelle fois les atouts du gaz naturel carburant. Le protocole portait sur une comparaison des valeurs d’émission de 32 véhicules essence, au gaz naturel et diesel. Résultat : le gaz naturel et le biogaz restent les carburants les moins polluants. Le biogaz produit par les installations de méthanisation et les stations d’épuration présente même un bilan CO2 neutre.

Le gaz naturel utilisé comme carburant (GNC/CNG, pour compressed natural gas ; méthane) ne doit pas être confondu avec le gaz liquide (GPL, gaz de pétrole liquéfié ; butane/propane). Les deux carburants et les deux technologies ne sont pas compatibles entre eux.

Sur le marché suisse, on trouve actuellement 27 modèles différents de voitures et 7 modèles de fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel et au biogaz. Près de 7000 véhicules fonctionnant au gaz naturel circulent déjà sur les routes suisses et le réseau en pleine expansion compte environ 110 stations de remplissage. Selon une étude de l’Office fédéral de l’énergie, dans la catégorie des biocarburants, le biogaz vendu dans les stations-service de Suisse est le carburant qui présente le meilleur écobilan. Et le gaz naturel et le biogaz sont en moyenne environ 30% moins chers que l’essence en Suisse. Un exemple à suivre !