Ce qui n'était qu'un bruit de couloir la semaine dernière est devenu une fuite cette semaine qui pourrait bien devenir officielle la semaine prochaine : selon le journal Les Échos et l'agence Bloomberg, le géant américain General Motors, qui a réalisé l'année dernière le résultat le plus élevé de son histoire, à 9,19 milliards de dollars, attendrait l'ouverture du Salon de Genève, le 6 mars prochain donc, pour annoncer une prise de participation de l'ordre de 5 à 7% du capital de PSA Peugeot-Citroën, soit entre 180 et 252 millions sur un total de 3,6 milliards de dollars.

Objectif : redresser Opel

Pour l'instant, aucun des deux groupes n'a confirmé l'information, contrairement à la Bourse de Paris qui l'a prise très au sérieux : à l'ouverture ce matin, le titre du groupe français était à la hausse de 6,5% avant de tutoyer les 9%. Cela correspondrait toutefois parfaitement aux ambitions de Dan Akerson, PDG de GM, pour qui la priorité, malgré les résultats flatteurs de 2011, reste le redressement de sa filiale Opel qui a essuyé une perte de 747 millions de dollars sur la même période.

Pour cela, PSA Peugeot-Citroën serait un partenaire de choix pour l'américain afin de réduire les charges d'exploitation en développant de façon conjointe des véhicules, des motorisations et des transmissions. De son côté, le groupe français bénéficierait de la même façon de cet accord en réduisant d'autant ses coûts mais aussi en s'ouvrant ainsi un peu plus à l'international à l'heure où le marché européen est en perte de vitesse.

Tweeter : @PierreDdeG