
La Bourse de Paris a accueilli la nouvelle avec enthousiasme ce matin avec une envolée de l'action PSA Peugeot-Citroën : selon plusieurs sources proches du dossier, General Motors serait sur le point de prendre une participation dans le capital du premier groupe automobile français.
Ce qui n'était qu'un bruit de couloir la semaine dernière est devenu une fuite cette semaine qui pourrait bien devenir officielle la semaine prochaine : selon le journal Les Échos et l'agence Bloomberg, le géant américain General Motors, qui a réalisé l'année dernière le résultat le plus élevé de son histoire, à 9,19 milliards de dollars, attendrait l'ouverture du Salon de Genève, le 6 mars prochain donc, pour annoncer une prise de participation de l'ordre de 5 à 7% du capital de PSA Peugeot-Citroën, soit entre 180 et 252 millions sur un total de 3,6 milliards de dollars.
Objectif : redresser Opel
Pour l'instant, aucun des deux groupes n'a confirmé l'information, contrairement à la Bourse de Paris qui l'a prise très au sérieux : à l'ouverture ce matin, le titre du groupe français était à la hausse de 6,5% avant de tutoyer les 9%. Cela correspondrait toutefois parfaitement aux ambitions de Dan Akerson, PDG de GM, pour qui la priorité, malgré les résultats flatteurs de 2011, reste le redressement de sa filiale Opel qui a essuyé une perte de 747 millions de dollars sur la même période.
Pour cela, PSA Peugeot-Citroën serait un partenaire de choix pour l'américain afin de réduire les charges d'exploitation en développant de façon conjointe des véhicules, des motorisations et des transmissions. De son côté, le groupe français bénéficierait de la même façon de cet accord en réduisant d'autant ses coûts mais aussi en s'ouvrant ainsi un peu plus à l'international à l'heure où le marché européen est en perte de vitesse.
Tweeter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §ren724nO
après Saab, opel,... etc... PSA!
c'est la fin des haricots pour sochaux!
Par Anonyme
Avec GM en allié, nous serons plus fort.
PSA
Par Anonyme
le début de la fin
Par Anonyme
adieu psa
Par Anonyme
ça craint ça ,vu la fin de saab et l'état d'opel...
au moins opel héritera de bonne liaison au sol
Par wormlord
Je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier ça de bonne nouvelle... Tout ce que GM touche finit par couler.
Par Anonyme
GM ne va pas posséder PSA, c'est une alliance à la sauce Renault/Nissan mais sans prise de décision sur les modèles PSA. VW domine l'alliance du Losange, GM avec PSA se joindra bientôt à ses côtés (au dessus de Renault). Voila tout.
Par THUNDERSTRUCK
c mi figue , mi raisin.
Le groupe renault - nissan , c n'importe quoi car la fusion est incomplète , la plus grande preuve , c que, ghosn est un "cost killer" inéluctable comme la mort mais pas un "product killer" , il suffit de bien analyser les produits qu'ils essaient de nous refourguer.
C pour çà, il faut pas que PSA tombe ds le même piège, çà peut être dévastateur, de plus ils ont fait ce que je rêvais depuis un certains temps, leur association. GM qui possède une "bombe à neutron" via le concept volt (en dépis des défauts qu'on lui reproche) et PSA, qui a l'ambition , ce que je lui souhaites de tout coeur malgré les nombreux efforts qui doivent être fournis à l'avenir pour y parvenir, le roi de l'hybride diesel - électrique.
Ensemble, ils peuvent faire des étincelles sans nul doutes, reste à connaitre, l'évolution ds le temps de "cette association" qui dépend de leurs compétences respectives ainsi que leurs intentions, que je remets en cause surtout.
Par Anonyme
Sans être économiste, une prise de 5 à 7% est bien loin des cas SAAB et Opel!
La famille Peugeot tient toujours à son indépendance.
Le scénario catastrophe est pour l'instant bien loin.
En mode troll, je dirai qu'il n'y a que les pro-Renault qui souhaitent que ça capote.
Par roc et gravillon
En réponse à Anonyme
GM ne va pas posséder PSA, c'est une alliance à la sauce Renault/Nissan mais sans prise de décision sur les modèles PSA. VW domine l'alliance du Losange, GM avec PSA se joindra bientôt à ses côtés (au dessus de Renault). Voila tout.
PSA 1er constructeur mondial... on n'a pas fini de tomber sur des alter-égo de Renault 72 à la sauce cancoillote pour nous bassiner avec cette extraordinaire Alliance Détroit-Montbelliard...
Déposer un commentaire