Sur le stand du constructeur ibérique, voici la Seat Ibiza Vaillante, où comment tenter d'attirer du monde quand on n'a pas de nouveautés significatives à présenter au salon de Genève.

Comment on pourrait le croire, ce projet digne du Paris Tuning Show n'est pourtant pas un hommage au valeureux contributeur du Blog de Caradisiac, mais plutôt à la bande dessinée Michel Vaillant car Luc Donckerwolke, directeur du design Seat, en est un fervent lecteur, en bon belge qui se respecte.

Reprenant les détails stylistiques habituels de la discipline tels que les ailes larges, les jantes de grand diamètre et les sièges baquets avec harnais, elle reprend même la couleur mate, très en vogue pour l'instant dans le milieu. A cela est rajouté quelques détails rappelant la bande dessinée de Jean Graton, comme le symbole V dans la grille du pare-choc avant, la forme de la sortie d'échappement ou le logo sur le volant. Sous le capot, on retrouve le 1800 20v Turbo de l'ancienne Seat Leon Cupra, modifié pour passer de 225ch à 240ch.

Néanmoins, la Seat Ibiza Vaillante ne restera qu'un clin d'oeil sans aucun espoir de commercialisation sous la forme d'une série spéciale.