Toutes les photos sont dans le portfolio


Commençons par Chevrolet où trône sur le stand un étrange et bien fragile … Niva. Ce petit 4x4 recouvert d'un noir mat et habillé des attributs des grands baroudeurs est produit sur place depuis plus de 10 ans. Comme son nom l'indique, c'est en fait un Lada Niva modernisé qui date de l'époque où AvtoVaz et GM étaient très proches. Le contraste avec le gros Tahoe très américain placé à côté est saisissant !


Restons chez GM avec Opel qui dévoilait à Moscou sa version tricorps de l'Astra qui ira affronter la Peugeot 408 sur le même segment.


De son côté, Kia propose en Russie 3 modèles que nous n'avons pas chez nous. Il y a tout d'abord la jolie Cerato Koup qui s'appelle Forte Koup aux USA, l'énorme 4x4 Mohave (Borrego aux USA) dont le Sorento a pris la succession et une Kia Rio tricorps fabriquée sur place qui n'a pas grand chose à voir esthétiquement avec celle en vente chez nous puisque cette K2 était avant tout destinée à la Chine. Pour rester chez les coréens, sachez que Hyundai commercialise ce modèle sous le nom Accent aux USA et Verna en Chine et qu'il est appelé Solaris en Russie. La limousine Equus ou la plus petite Grandeur sont également en vente sur le territoire.


Chez Ssangyong, outre le fait que le Korando s'appelle Actyon, on commercialise également la limousine (5,13m) haut de gamme Chairman qui s'active grâce à 2 V6 (un 3,2l et un 3,6l) de 225 et 250 ch. Apparemment, le modèle V8 n'y est pas commercialisé. Avant de concurrencer les rois du segment, il y aura encore un peu de travail.


Chez Toyota où est commercialisé une Corolla tricorps, la célèbre Camry américaine mais également les SUV LC Prado, Highlander et LC200, on découvre un énorme monospace au style pour le moins massif (et discutable) baptisé Alphard (4,87m) et doté d'un V6 de 280 ch. La GT86 vendue sur place était exposée équipée du kit TRG qui lui donne un air salement méchant avec un aileron aux accents Supresque.


Chez Honda, l'étrange concept Crosstour qui a déjà eu une déclinaison en série aux USA est présent alors que chez Subaru, on découvre avec plaisir et envie un Forester tS abaissé recouvert du bleu Sti que nous ne sommes pas près de voir chez nous. Dans un autre Hall, certains designers locaux présentent comme chez nous le fruit de leur imagination, de quoi s'apercevoir que les hot rod ont également leurs amateurs en Russie Un peu plus loin on s'aperçoit aussi que même à Moscou, Pixar fait recette avec Flash McQueen et ses copains à l'échelle 1.


Et enfin, sur le stand Citroën, (on voit quelques DS3 et DS4 dans Moscou !) en voilà une qu'on a eu brièvement en France mais que l'on ne devrait pas voir au catalogue de la marque, ni en France ni ailleurs d'ailleurs, je veux parler de « notre » DS5 présidentielle qui faisait la belle sur son estrade entourée non pas d'hôtesses lascives mais de 2 Gardes Républicains figés ! Pas sûr que Vladimir soit intéressé.