On se souvient presque tous du concept de « coupé 4 portes » Kia GT dont on a dit qu'il pourrait arriver un jour en production. Le nouveau concept appelé Novo présenté au salon de Seoul est-il une évolution de ce concept ou une variante, la question peut se poser. En tous les cas, il s'agit ici d'une berline 4 portes au profil très élancé qui est censée nous montrer vers quelle direction va tendre le style de la marque avec ses prochains modèles. Tel quel, il n'est pas appelé à entrer en production dixit les responsables de la marque.

Ce concept dont le nom emprunté au latin 'novatus ' signifie 'renouveau, innovation' repose sur une base de Cerato/Forte, il a été dessiné au bureau de style coréen de la marque. Les proportions tablent sur un court porte-à-faux avant qui s'équilibre avec un long porte-à-faux arrière, le tout recouvert d'une ligne élancée au pavillon tombant. Les jantes taillent 21 pouces et la grille de calandre (le fameux Tiger Nose) évolue également.

Le concept offre un habitacle épuré et minimaliste, il expérimente un écran 3D holographique dédié au conducteur ainsi qu'un touchpad quasi invisible situé à côté du volant et avec lequel le conducteur peut contrôler quasiment toutes les fonctions de la voiture. Ce système scanne les empreintes digitales du conducteur qu'il reconnaît alors et peut adopter les réglages pré-enregistrés le concernant.

Le moteur utilisé est un 1,6l turbo GDI essence associé à une boîte double embrayage 7 rapports, cette Kia Novo est évidemment une traction.