Les constructeurs le rabâchent souvent : une étude de style n’est jamais gratuite. Alors à côté des études un peu folles destinées à faire parler, réagir et critiquer, certains concept-cars annoncent aussi un futur proche concret, sous une forme plus ou moins définitive, ou de sérieuses pistes techniques à venir. Deuxième tour d’horizon des concept-cars du salon de Tokyo dont les portes au public ouvrent samedi 3 décembre.

 

Commençons par une réalisation croustillante signée Daihatsu. Ce petit coupé-cabriolet D-X (“di-cross”) s’annonce comme l’héritier tant attendu de l’adorable Copen. Les dimensions extérieures sont les mêmes pour appartenir, au Japon, à la catégorie k-cars : 3,395 m de long. Il reste aussi sous les 660 cm3 règlementaires, mais fait appel non plus à un trois mais un deux cylindres, inédit, à injection directe et turbo, de 64 ch qui promet d’être très sobre, sans que le constructeur n’annonce de chiffres. Le concept est métamorphosable à la demande : on peut recarrosser la partie arrière pour en faire un mini break par exemple. Mais c’est bien en tant que coupé-cabriolet que le D-X est exposé. Le côté triste de l’histoire, c’est que le moment où le D-X succédera à la Copen devrait à peu près coïncider avec le retrait de Daihatsu en Europe, fin 2012.

Une autre jolie voiture se tient sur le stand Suzuki aux côtés de la Swift EV Hybrid : la Regina. Qui aurait pu s’appeler Leaf (feuille en anglais) vu ses formes, sa couleur et sa source d’inspiration. La recette de Suzuki est si simple que beaucoup semblent l’avoir oubliée : pour baisser les consommations, avant de réaliser des diesels ultra sophistiqués ou des hybrides lourds et coûteux, réduisons le poids et améliorons l’aérodynamique ! C’est chose faite avec cette trois portes au style inspiré et qui ne pèserait que 730 kg grâce à une structure en courbe qui permet de réduire de nombre de matériaux, et son coefficient aérodynamique serait 10 % plus bas qu’un modèle « équivalent », sans être plus précis. Cette cure permettrait à la Regina de se contenter d’un petit moteur, d’autant plus sobre : un 800 cm3 turbo à injection directe qui descendrait à 70 g de CO2/km selon les normes japonaises.

Le concept Subaru Advanced Tourer n’annonce pas de modèle précis en particulier mais donne beaucoup d’informations sur ce qu’explore en ce moment Subaru. Tout d’abord, ce break sportif se veut à la croisée des chemins d’un Outback et d’un Forester. Un crossover de crossover en quelque sorte ! Ensuite bien sûr, ce Tourer dispose de quatre roues motrices et d’un moteur à cylindres à plat. Celui-ci est un inédit 1,6 litre turbo à injection directe, première annonce officielle de « down-sizing » chez ce constructeur. Enfin, il s’agit d’un hybride puisque ce 4-cylindres s’associe à un bloc électrique. À ce propos, Subaru avait un jour annoncé sa venue dans le monde des hybrides pour 2012. Ce sera finalement pour la fin 2013… et pas en Europe !

La petite Honda N-Concept 4 annonce, elle, une très probable petite « k-car » dans la gamme au Japon, qui formerait une famille avec le N-Box tout carré qui sort actuellement. Rien de révolutionnaire sur ce concept de 3,40 m qui se contente d’être plutôt mignon et de faire vaguement allusion à son ancêtre la N360 de 1967. La lettre N pour Honda est un ici un fourre-tout, prétexte à évoquer les mots “new’ (nouveau), “next” (prochain), “nippon” et “norimono” (véhicule).

Plus courte encore, la troisième évocation du concept FR-EV chez Toyota. Qui n’est autre qu’une iQ électrique, avec une autonomie de 105 km et conservant ses deux mini places arrière. Et là ça se précise puisque l’on parle d’une commercialisation en 2012 au Japon. Comme la Mitsubishi i qui avait fait un flop, l’iQ, échec au Japon comme en Europe, connaîtra ainsi peut-être une deuxième vie pleine de (kilo)Watts.

Enfin, vous trouvez au Mitsubishi PX-MieV II un air de déjà vu ? Hé, oui, sa version « I » était à Tokyo deux ans plus tôt. Presque rien n’a changé sinon que Mitsubishi officialise aujourd’hui à demi-mot le fait qu’il s’agit à peu de choses près du futur Outlander attendu en 2013. Pas folichon hein ? Lequel aura quand même droit à une version hybride, rechargeable qui plus est.