Seat se lance enfin dans la course à la mobilité électrique. Pour ce faire, la firme espagnole présente l'Altea XL électrique Ecomotive et la Leon Twindrive plug-in hybride.


Avec l'Altea XL électrique Ecomotive et la Leon Twindrive plug-in hybride, Seat propose deux alternatives à la mobilité d'aujourd'hui et de demain. La première, comme son nom l'indique, mise sur le 100% électrique, alors que la seconde associe électrique et thermique.


« Les clients sont en attente d'une mobilité plus propre et plus respectueuse de l'environnement. Mais les besoins de chacun sont variés. C'est pourquoi nous sommes convaincus que développer deux technologies différentes est un atout pour SEAT et nous place dans la meilleure position pour répondre à tous les besoins des clients » a indiqué James Muir, Président de SEAT S.A.


La Seat Altea XL électrique Ecomotive est pourvue d'un moteur de 115 ch et 270 Nm de couple, qui lui permet d'atteindre les 135 km/h en vitesse de pointe. Si aucune donnée chiffrée concernant l'autonomie, ou le temps de charge des batteries n'a encore été dévoilé, Seat annonce que les dites batteries sont logées sous les sièges arrière, et sous le coffre, pour ne pas modifier le volume de chargement.

Un système de récupération d'énergie au freinage permet d'optimiser l'utilisation de la batterie. Et des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, permettent d'activer la climatisation dans l'habitacle.


La Leon Twindrive plug-in hybride associe un moteur thermique à un moteur électrique. En tout électrique, la compacte espagnole affiche une autonomie de 52 km et peut atteindre les 120 km/h. En mode combiné, la consommation moyenne annoncée est de 1,7l/100 km, soit des rejets de 39 g de CO2/km, pour une autonomie totale de 900 km environ. Voici pour le moment les seuls détails fourni par Seat.


Pour peaufiner ses réglages, Seat mettra à disposition très prochainement ses deux nouveaux modèles « écologiques » auprès d'administrations publiques catalane et madrilène. L'objectif de Seat est de commercialiser sa première voiture plug-in hybride en 2015, suivie un an plus tard de sa première voiture électrique.