Pas (encore) de vacances pour Bernard Cazeneuve ni même de week-end visiblement puisque le ministre de l'Intérieur était en déplacement samedi au péage de l'autoroute A6 de Fleury-en-Bière afin d'assister de visu aux premiers grands départs alors que l'année scolaire vient de se terminer, de rappeler les mesures qui ont été mises en place au 1er juillet et de présenter les derniers résultats de la Sécurité Routière.

Et les nouvelles sont meilleures : après quatre mois d'augmentations successives de la mortalité routière pour atteindre une hausse de 3,5 % sur les cinq premiers mois de l'année, le mois de juin passe du bon côté du zéro avec une diminution de 5 %, ce qui abaisse la progression à + 1,5 % sur le premier semestre. Mais "un mois ne fait pas une année mais nous devons confirmer cette tendance" selon Bernard Cazeneuve, et tous les moyens vont être utilisés pour y parvenir. À commencer par 13 000 policiers et gendarmes disséminés sur l'ensemble du territoire en juillet et août et qui seront chargés, entre autres, d'appliquer quatre mesures du nouveau Plan national de Sécurité Routière :

_ Interdiction du port d’écouteurs, oreillettes ou casque audio en conduisant

_ Passage du taux d’alcool autorisé pour tous les titulaires d’un permis de conduire probatoire passe de 0,5 g à 0,2 g/l d’alcool dans le sang

_ Réglementation de la taille des plaques d’immatriculation des motos, cyclomoteurs, tricycles et quads à 210x130 mm

_ Observation de l’évolution du comportement des usagers en abaissant la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur trois tronçons routiers : les 18 kilomètres de la RN7 dans la Drôme entre Croze-Hermitage et Valence (26), les 17 kilomètres de la RN151 dans la Nièvre et 32 kilomètres dans l'Yonne entre la Charité (58) et Auxerre (89), et enfin les 14 kilomètres de la RN57 dans la Haute-Saône entre Échenoz-Le-Sec et Rioz (71).

La journée de samedi a en tout cas été spécialement chargée pour le ministre de l'Intérieur, puisqu'avant de compter les vacanciers sur la route du sud, il assistait le matin même à l'inauguration d'un radar autonome installé sur un chantier de l'autoroute A6, le tout premier des 150 qui seront déployés d'ici la fin 2016. Par autonome, on entend ici itinérant, puisqu'il peut être déplacé à l'aide d'une remorque sur des points précis sur des chantiers ou des zones de danger immédiat. Il "est très performant technologiquement", assure Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière qui accompagnait Bernard Cazeneuve dans ce déplacement.