Après l'annonce de la hausse de 20% des victimes de la route en avril 2011, François Fillon avait réuni un Conseil Interministériel de la Sécurité Routière dans la foulée pour prendre des mesures drastiques afin de renverser une tendance qui s'est installée depuis le début de l'année.

Parmi celles-ci, adoptées en milieu de semaine dernière, les plus notables sont sans aucun doute la suppression des panneaux de signalisation indiquant la présence de radars fixes, ainsi que l'interdiction des dispositifs avertisseurs de radar. La réaction ne s'est pas faite attendre : les trois principaux acteurs du domaine, Coyote, Inforad et Wikango, représentant à eux trois 4,7 millions d'utilisateurs, ont tenu une conférence de presse extraordinaire pour annoncer la création de l'AFFTAC, l'Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d'Aide à la Conduite, et la préparation d'une journée d'action annoncée « le mercredi 18 mai à 13h, partout en France et dans les grandes villes, à Lille, à Bordeaux, à Lyon, à Marseille et à Paris ».

Les jours passent et l'AFFTAC se voit renforcée par de nouvelles recrues : Avertinoo, Eklaireur et Takara se joignent au mouvement, avec une communauté atteignant maintenant les 6,1 millions d'utilisateurs, l'information est relayée dans les médias et, à Caradisiac, nous sommes particulièrement enthousiastes de participer à cette manifestation afin non seulement de défendre les libertés des automobilistes mais aussi d'améliorer sa sécurité, ce que ces dernières mesures ne satisfont pas ni dans un cas, ni dans l'autre. Même les députés UMP s'y mettent en faisant part publiquement de leur désaccord.

Mais finalement, alors que près de 1 300 lecteurs de Caradisiac annonçaient leur présence via notre sondage, la journée d'action ne sera finalement qu'une invitation pour tous les signataires à porter leur pétition de l'AFFTAC à la préfecture dont ils dépendent. Déception donc. Nous ne manquerons pas de nous rendre demain à 13h00 à une nouvelle conférence de presse tenue par l'AFFTAC pour tenter d'en apprendre plus.