Cette semaine, la préfecture de Paris a publié les chiffres concernant la sécurité routière : le nombre de morts en 2007 est d’après elle « historiquement bas », puisque l’on compte 37 tués en 2007 contre 64 en 2006 (soit une baisse de –42,19%). Pas de quoi crier victoire pour autant, car le nombre global de victimes sur les routes parisiennes à quant à lui augmenté de +8,05%, et celui des accidents corporels +7,87%.

Les motos et les scooters sont encore une fois les plus touchés : on dénombre 14 conducteurs de deux-roues motorisés décédés, et ils représentent 53,36% des accidentés parisiens. On note aussi plus d’accrochages des deux-roues motorisés, avec une hausse de +9,33%.

Les cyclistes, de plus en plus nombreux avec le phénomène Vélib’, ont également fait les frais des aléas de la route : on compte en effet une hausse de +37,15% pour les accidents engageant des vélos.

Les piétons ont été moins touchés en 2006 : le nombre de piétons décédés chute de –32%, mais ils représentent quand même la moitié des décès de 2006.

Les objectifs cette année restent les même pour 2008 : Roland Maucourant, le conseiller en sécurité routière de la préfecture de Paris, souhaite maintenir les efforts concernant la réduction de la vitesse des véhicules et la lutte contre l’alcoolémie. D’après lui, « depuis le début de l’année, sur 9 morts, 5 étaient liées à l’alcool ».