Il faudra s’accrocher aux 26 mesures annoncées en début d’année pour des dirigeants qui ne sortent pas d’un décompte macabre en progression lorsqu’il s’agit de parler de sécurité routière. Cette nouvelle augmentation poursuit la tendance macabre enregistrée au premier semestre 2015 qui était de 1 558 morts, synonyme de +0,8% par rapport au premier semestre 2014. Année qui avait déjà vu le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse pour la première fois en douze ans avec un résultat de 3 384 morts, trahissant une hausse de 3,5%.

L'interdiction des kits mains libres et oreillettes au volant, la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2g/l pour les conducteurs novices ou encore la modernisation du parc des 4.200 radars et le déploiement de radars "double face" tiendront-ils face aux revendications sécuritaires qui trouvent par ailleurs à se repaître d’un rapport de l’inspection générale de l’administration dénonçant un manque de volonté et de cohérence générales ?

A voir. Mais à l’aune de ce dernier indicateur, il fait de moins en moins de doute que le comité interministériel de sécurité routière (CISR) annoncé pour la fin de vacances par Manuel Valls promet d’être observé de près. La rentrée sera chaude.