Après un premier tremblement de terre le 20 mai dernier qui avait causé la mort de six personnes dans le nord-est du pays, l'Italie a de nouveau été frappée hier matin par un séisme de 5,8 sur l'échelle de Richter à l'épicentre très proche de celui du premier, avec pour l'instant 16 morts recensés et plus de 350 blessés, et encore de nombreuses répliques la nuit dernière. Les dégâts matériels sont aussi très importants dans cette région fortement industrialisée, berceau de l'automobile de prestige italienne.

5 000 employés au chômage technique

Ainsi, les sites de Maserati à Modène, de Ferrari à Maranello, de Lamborghini à Sant'Agata Bolognese et de l'équipementier Magneti Marelli à Crevalcore ont été fermés par mesure de précaution, le temps de vérifier si les bâtiments n'ont pas été endommagés et mettant près de 5 000 employés au chômage technique. Les lignes de production devraient cependant redémarrer aujourd'hui.

Ce n'est pas la première fois que des phénomènes naturels ont des conséquences sur l'industrie de l'automobile, on se rappellera les inondations en Thaïlande qui avaient impacté la production de pièces détachées pour Honda en octobre dernier, mais surtout le terrible tremblement japonais et le tsunami qui en a découlé qui avait causé la fermeture de plusieurs usines Honda, Nissan et Toyota.

Twitter : @PierreDdeG