Simon Pagenaud, équipier de Sébastien Bourdais et Pedro Lamy, est dans une situation un peu particulière. Pilote Peugeot Sport, il court également en ALMS pour le team Highcroft, lequel engage son proto HPD en LMP2 aux 24 Heures du Mans…


Caradisiac : Simon, aurez-vous un œil sur l’évolution de la course de votre monture habituelle en ALMS ?


Simon Pagenaud : Absolument. C’est un rêve pour l’équipe Highcroft de participer aux 24 Heures du Mans. Et j’espère qu’ils vont réussir à gagner en LMP2.


Caradisiac : Revenons à Peugeot. Olivier Quesnel, Stéphane Sarrazin, nous ont déjà dit que l’ambiance était bonne chez Peugeot Sport, avant le début des essais demain. Vous partagez j’imagine leur avis ?


Simon Pagenaud (qui se fait taquiner par Franck Montagny) : Oui. Nous sommes à la fois décontractés et sereins. Notre préparation a été très soignée.


Caradisiac : Vous avez gagné les 1000 km de Spa avec Peugeot, vous enchaînez les victoires en ALMS, il ne vous manque plus que les 24 Heures du Mans cette année…


Simon Pagenaud : Certes, je suis dans une bonne passe, mais les 24 Heures c’est différent.


Caradisiac : Mais vous visez tout de même la victoire, ici ?


Simon Pagenaud : Vous savez, je ne crois pas qu’on puisse poser les choses en ces termes avec cette course. Il s’agit d’abord de s’adapter au maximum, à toute situation possible ; après on voit se qui se passe.


Caradisiac : L’an passé vous aviez déjà couru sur une Peugeot, celle alignée par Pescarolo Sport. Dans quelle mesure est-il différent de courir pour une usine ?


Simon Pagenaud : Cette année je sais que j’ai quelque part une véritable chance de gagner.


Caradisiac : La voiture a été obligée d’évoluer par rapport à 2009, ne serait-ce que pour des raisons réglementaires. Stéphane Sarrazin avoue se sentir encore mieux au volant de la 908. Et vous ?


Simon Pagenaud : La voiture a encore énormément progressé. Notamment en adhérence, grâce à Michelin qui nous fournit des pneumatiques encore mieux adaptés à la voiture. Nous avons aussi enregistrés des progrès sensibles du côté du moteur, de l’antipatinage ou des freins.