La saison 2010 d’IRC va débuter dans un peu plus de six heures maintenant avec la 78ème édition du Monte Carlo. Skoda France y sera avec une Fabia Super 2000 engagée pour le champion IRC 2008, le Français Nicolas Vouilloz, qui a toutes ses chances pour la victoire finale. En clair : rendez-vous à 17h à Valence pour le coup d’envoi !

Le dossier de presse envoyé par Skoda France hier concernant cette participation pour le moment ponctuelle est des plus intéressants… On peut ainsi y lire : « S’il est décidé de mettre en place un championnat du monde basé sur l’IRC, ou, en tout cas, sur la catégorie S 2000 – et non plus sur le WRC actuel, pour des raisons budgétaires notamment – il est clair que Skoda France sera intéressé de suivre la politique de sa maison-mère. Il n’est donc pas exclu, si les conditions sont réunies, que nous engagions en 2011 un programme pour un pilote français dans le cadre de l’équipe d’usine en championnat du monde ». Ce n’est pas moins qui spécule, mais Cédric Journel, directeur marketing de Skoda France qui tient ces propos… Alors peut-on rêver de voir Skoda France monter (avec Nicolas Vouilloz) dès cette année un programme international en rallye ? Peut-être. A moins qu'il faille s'attende à encore mieux avec un couplage national/international? D’autant que Skoda France nous promet une annonce surprise en matière de sport par ailleurs d’ici la fin du mois et que la FFSA semble annoncer du neuf pour les rallyes français...

Rappelons que Skoda France s’est déjà lancé dans un programme sportif à travers une implication officielle dans le Trophée Andros pour le moment pleinement couronnée de succès.

Le reste des propos du directeur marketing n’est pas moins intéressant. Je vous en livre une sélection : « Nous avons discuté avec l’usine, très impliquée en IRC depuis plus un an et demi. Ils ont choisi de faire un test avec Nicolas Vouilloz, et nous y avons été favorables. Nicolas a déjà remporté des titres, il possède une bonne expérience, de la maturité, il est rapide. Ce garçon n’est pas seulement un pilote expérimenté. Dix fois champion du monde de descente en VTT, il est aussi l’un des sportifs français les plus titrés. Il présente donc toutes les qualités pour nous convaincre, Škoda France étant très impliqué dans l’univers du sport cycliste, à travers le Tour de France. Mais le plus important est que Nicolas trouve ses marques au volant de la voiture, que nous ayons un retour positif sur la manière dont il appréhende sa course et sur son quotidien au sein de l’écurie. Cela signifie effectivement que si le test est concluant, et que nous arrivons à monter le programme financier nécessaire, nous pourrions envisager une suite. »