La petite Smart a fait le grand saut vers les USA en 2008. Si les premiers chiffres étaient encourageants et laissaient penser à un succès en phase avec la mutation de la société américaine et la prise de conscience environnementale, il semble aujourd'hui que l'aventure Smart aux USA soit un échec.

En écoulant 24,600 exemplaires en 2008, l'importateur Smart aux USA (Penske) se disair extrêmement satisfait et espérait beaucoup pour la suite. Problème, en 2009, les ventes ont chuté à 14,600 unités et alors que l'on constate une reprise actuellement aux USA, les ventes chutent encore de 60% par rapport à 2009. Bref, c'est le désaveu.

Les sondages menés auprès de la clientèle urbaine montrent qu'en fait, peu des clients actuels souhaitent racheter une Smart. Seulement 8,1% des clients new-yorkais déclarent vouloir racheter une Smart, un chiffre qui grimpe à 19,8% à San Francisco. En cause, le manque de communication et un positionnement assez élitiste d'une auto dont la transmission est jugée « bizarre » et qui plus est facturée 14,000$.

Penske Automotive Group tente de réagir en relançant la communication et les opérations commerciales qui devront permettre à beaucoup plus de personnes d'essayer une voiture qui n'est pas vraiment sérieusement considérée et dont les propriétaires actuels critiquent assez ouvertement l'attitude des revendeurs « juste pressés d'encaisser leur chèque ».

via Carscoop