Soheil Ayari disputera à nouveau les 24 Heures du Mans, cette année au volant du proto Oreca 01, de l’écurie varoise que nous aurons l’occasion de suivre durant ces 24 Heures 2010, en compagnie de Didier André et Andy Meyrick. Nous avons déjà vu quels seraient les objectifs de cet équipage il y a quelques jours : terminer en tête des protos essence et, pourquoi pas, finir dans le Top 5.


Dans un communiqué de l’écurie Oreca, Soheil Ayari, nommé capitaine de cet équipage, dresse la feuille de route…


Question : Soheil, comment te sens-tu à quelques jours des 24 Heures du Mans ?


S. Ayari : Très bien ! Nous avons un package qui a fière allure. Nous avons une excellente voiture, une équipe expérimentée qui connaît l’auto sur le bout des doigts et un équipage homogène. Tous les éléments sont en place pour faire une belle prestation.


Question : Le AIM Team Oreca-Matmut a terminé sa préparation par une séance d’essais au Castellet. Comment s’est-elle passée ?


S. Ayari : Cette session a été très enrichissante. Nous avons fait des essais pneumatiques avec Dunlop et avons trouvé des choses intéressantes au cours de ce développement ; notamment pour ce qui est du grip à l’avant. Nous avons accumulé les tours et bien travaillé. Le potentiel est là. Et comme j’adore participer à ce type d’essais, je me suis régalé !


Question : Comment juges-tu l’évolution de la Oreca 01 depuis douze mois ?


S. Ayari : La voiture n’a plus rien à voir avec celle que j’ai eu l’occasion de piloter aux 24 Heures du Mans 2009. Elle a sensiblement évolué depuis juin dernier, que ce soit au niveau aéro ou par rapport à son utilisation des gommes. Je pense aussi que l’équipe l’a connaît bien mieux. La voiture est à la fois performante et très agréable à piloter. C’est ce qu’il faut pour Le Mans !


Question : La cinquième place décrochée en 2009 est-elle envisageable cette année ?


S. Ayari : Sur le papier, je serai tenté de dire non. Mais dans les faits, c’est autre chose ! Il faut se rappeler que nous avions effectué une course parfaite l’an dernier. Je crois que l’on n’imagine pas le travail fourni. La volonté est la même en 2010 : jouer sur la constance et être à la lutte avec Aston Martin qui est l’auto à battre pour nous.