L’institut LH2 a réalisé un sondage sur les Français et l'environnement paru aujourd'hui dans le journal "Libération". A la veille de la clôture du Grenelle de l'environnement, les Français expriment des volontés fortes en faveur de mesures nouvelles au plan national et ils se déclarent personnellement prêts à faire évoluer une part importante de leurs pratiques. Près de 2 Français sur 3 (65%) ont entendu parler du Grenelle de l'environnement, une augmentation de 10 points par rapport à la mi-septembre 2007. Les Français se disent plus que jamais sensibilisés aux questions écologiques et prêts à modifier leur comportement au quotidien. 93 % des Français (dont 57 % d’opinions très favorables) veulent être mieux informés sur l'impact écologique des produits de grande consommation. Ils sont disposés à acheter plus chers des produits élaborés dans le respect de l'environnement (40 %). Ils souhaitent que les entreprises soient responsabilisées : la création d’une taxe sanctionnant les entreprises qui polluent (90 % dont 60 % d’opinions très favorables) et l’interdiction aux entreprises peu respectueuses de l’environnement, de faire des publicités sur ce sujet (78 % dont 43 % d’opinions très favorables).
Concernant leurs déplacements, les Français sont prêts à éviter de prendre l'avion lorsque c'est possible (35 %) et à utiliser davantage les transports en commun (40 %). Par contre, 26% accepteraient de ne plus rouler du tout en voiture en ville. L'enquête a été réalisée les 19 et 20 octobre 2007 par téléphone auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération). Retrouvez les résultats complets du sondage sur le site suivant : www.lh2.fr.
(Source : LH2)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération