Inutile, démodée et à mettre aux oubliettes pour certains, importante et symbole du passé pour d'autres, la voiture de collection fait malgré tout partie de l'histoire, et nombre de modèles ont influencé bien plus que le monde de l'automobile. LVA (La Vie de l'Auto) a ainsi demandé l'avis des hommes et femmes politiques engagés dans la course à la présidentielle quels étaient leur avis sur la voiture de collection.

LVA a voulu une approche basée sur quatre thèmes : "A propos de souvenirs", "A propos de l'auto de collection", "A propos de patrimoine" et "A propos de ZAPA (zones d'actions primaires pour l'air)". Chaque candidat a ainsi répondu à ces quatre thèmes liés à l'automobile de collection, de manière plus ou moins succincte.

Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité donner de réponse au premier thème sur les souvenirs, mais a tout de même souligné son soutien aux différents acteurs (particuliers ou associations) qui font vivre la voiture ancienne. Il a d'ailleurs affirmé qu'il travaillait dans ce sens avec le ministre de la Culture pour faire évoluer les textes et lois et protéger le patrimoine automobile français.

Marine Le Pen parle quant à elle de sa première voiture, une Renault 5. Elle souligne son affection des autos de collection et des différents rassemblements sur ce thème. Concernant le thème de la pollution dans les villes (ZAPA), elle affirme que la mesure est nécessaire mais qu'il ne faut pas non plus trop accabler l'automobiliste, qui n'est pas seul responsable du réchauffement climatique.

François Bayrou, candidat du Mouvement Démocrate, montre clairement son attachement à la vieille mécanique : "je suis un passionné de mécanique, et j'aime les choses bien faites". Cependant, les finances de l'Etat ne permettent pas selon lui d'aider l'automobile de collection en France.

La candidate d'Europe Ecologie Les Verts Eva Joly a également répondu à LVA. Elle souligne l'importance du véhicule de collection qui fait partie intégrante de notre patrimoine. Concernant ZAPA, elle affirme que c'est absolument nécessaire et que ça n'est qu'un pas vers l'objectif européen de limitation des émissions polluantes.

Retrouvez les avis d'autres candidats sur le thème de l'automobile de collection, du patrimoine automobile et de la pollution dans les villes dans le prochain numéro de LVA, à paraître demain. A noter que le principal concurrent de Nicolas Sarkozy, François Hollande, n'a pas eu le "temps de répondre" aux questions.